Loading...

Actualités adresse:Place de la Cathédrale (Colmar)

De Archi-Wiki

place de la Cathédrale (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure place
Consultez les 8 actualités de l'adresse

Vues anciennes

Kiosque à journaux1

Entrée du kiosque ouverte sur la rue du Mouton

La végétalisation de la place aura pour conséquence la disparition du kiosque à journaux.
Ce bâtiment d'une vingtaine de mètres carrés provient de l'ancien hôpital civil de Colmar. "C'était l'abri du portier...". Démonté durant l'hiver 1915, il a été remonté place de la Cathédrale. Le kiosque a été ouvert dans sa configuration actuelle en 1944.

Fouilles préventives

Date mai 2022
Archéologues - anthropologues

Dans le cadre du réaménagement de la place de la Cathédrale à Colmar, des fouilles archéologiques ont commencé début mai 2022. Elles seront réalisées par des archéologues de l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives de début mai à fin 2022.
Ces recherches visent "à sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique. La place sera fouillée en trois zones successives selon un planning prédéfini.
Le chantier sera mené de manière à générer le moins de désagrément possible. Tout au long de la fouille, l’accès à la collégiale Saint-Martin sera maintenu. Des cheminements piétons en bordure de fouille seront installés"2.

Avancement des fouilles3

Au cours du mois de juillet, les fouilles archéologiques en parties sud et ouest de la cathédrale ont permis la mise au jour, pour la première fois en Alsace, d'un mur d'enceinte de cimetière urbain, probablement érigé en 12124.
Au mois d'août, les fouilles archéologiques se poursuivent et investissent le côté nord de la cathédrale.

Démolition du Kiosque

Date 01/2023
Janvier 2023

Le kiosque, datant du XIXe, provenant de l'ancien hôpital civil, réinstallé en 1915 place de la Cathédrale, a été démoli en janvier 20235.

Place sans voiture

Date 12/2016

Durant la période des Marchés de Noël, le stationnement sur la place est interdit.

Premier "Marché gourmand"

Date 12/2018

Dans le cadre des marchés de Noël, en novembre 2018, un marché gourmand s'installe place de la Cathédrale. Des chefs, maîtres restaurateurs proposent des assiettes à déguster sur place ou à emporter. Huit chalets forment un cercle avec au centre des manges-debout à la disposition des visiteurs.

Projet d'aménagement de la place

Date 2018

Un concours d'idées a été lancé pour "imaginer le futur aménagement de la place de la Cathédrale, sans voiture.''6Ce réaménagement s'inscrit dans le programme "Action au coeur de la ville", dispositif mis en place au niveau national en faveur des villes moyennes afin de redynamiser le centre-ville (222 villes retenues). Le projet est "dans le prolongement de la fin du chantier de la Montagne Verte."6Le parking souterrain aura "des répercussions à la fois sur la desserte du centre-ville en transports en commun, la suppression du stationnement autour de la cathédrale et la piétonisation de la place de la Cathédrale."6

Cinq cabinets d'architecture ont été sélectionnés:
- Debarre Duplantiers associés (Paris)
- Frys associés SARL (Saint-Didier-au-Mont-d'Or)
- IOEW Marie Hungler architecte paysagiste (Colmar)
- Pena paysages (Paris)
-Stoa urbaniste paysagiste
Durant le mois de mai 2019, les cinq projets sont exposés à l'extérieur sur les grilles du Pôle média-culture Edmond Gerrer. 7

Quelques propositions de ces cinq projets:
- "la nouvelle place comme un espace de contemplation..."
- "redonner à la Collégiale/Cathédrale sa luminosité et sa rayonnante..."
- "un vaste parvis met en scène la collégiale..."
- "une pente douce pour permettre de s'approcher de l'eau et mettre en visibilité le canal..."
- "le cercle inscrit, construit autour de la cathédrale et le cercle circonscrit qui englobe le fond de la scène de la place et les façades..."

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...