Loading...

Actualités adresse:Marché Couvert (Colmar)

De Archi-Wiki

13 rue des Ecoles (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1864 à 1865
Architecte Louis-Michel Boltz
Sculpteur Auguste Bartholdi
Structure Halle

Date de transformation 31/7/2017
Architecte Emmanuel Lenys
Retour à la fiche

Terrasse sur l'eau1

Date 31/7/2017
Architecte Emmanuel Lenys

L'architecte colmarien Emmanuel Lenys a conçu une terrasse, les pieds dans l'eau. Il lui a fallu tenir compte de plusieurs contraintes: «la terrasse ne pouvait être arrimée ni au bâtiment historique, ni dans l’étanchéité de la rivière

Il a fait le choix d’une structure en poutrelles d’acier galvanisé, pour résister à la corrosion. Cette structure, d’un poids quatre tonnes a été réalisée par la métallerie Boehrer de Ribeauvillé.

Le corps de garde est en rouge, de la même couleur que les portes et volets de la halle, à la demande des Bâtiments de France. «Le garde-corps inclut un portillon coulissant, pour permettre à des barques d’accoster lors des événements qui rythment le marché couvert.»

«La terrasse du marché disposera de 25 couverts au bord de l’eau et autant à l’intérieur.

Le stand de 35 m², à l’aspect de bois patiné, a été conçu par Gilbert Weckerlé, le décorateur du quai de la Poissonnerie.

Le stand sera ouvert toute l’année aux horaires du marché. On accédera à la terrasse par un sas vitré, pour éviter les déperditions de fraîcheur en été, de chaleur en hiver. »


Marché hebdomadaire autour du Marché couvert

Le jeudi, le marché s'installe autour de la halle et dans les rues voisines: rue des Vignerons, rue des Ecoles, rue des Tanneurs et rue de la Montagne Verte.

Plus beau marché d'Alsace2

Le marché couvert de Colmar a gagné le concours du plus beau marché d'Alsace organisé en partenariat par les DNA et TF1.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter