Loading...

Actualités adresse:Ecole du Schluthfeld (Strasbourg)

From Archi-Wiki

62 rue de saint Dié

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1898 - 1899
Architecte Johann-Karl Ott
Structure Ecole
Courant architectural néo-renaissance
Retour à la fiche

Soldats indiens

Date vers 1940-44

L' école devient pour un temps une caserne de la "Wehrmacht" et joua même le rôle d'hôpital militaire. Curieusement, pendant cette période elle abrita des soldats indiens.

C'étaient d' ex prisonniers de l'armée anglaise originaires des Indes britanniques, que les nazis avaient su "gagner à leur cause". Leur chef, grand ennemi des Anglais se nommait Subda Chantra Bose. Paradoxalement, la famille Bose, rivalise dans la mémoire patriotique indienne avec le grand Gandhi.

Bose, très lié au Führer, avait formé le "Régiment 950". Des officiers allemands dirigeaient en anglais ces indiens nazifiés mais de culture britannique.

Ces soldats portaient le même uniforme que "l' Africa Korps" en toile légère avec sur la manche un écusson représentant un tigre bondissant sur fond des trois couleurs, vert, blanc, orangé, coiffé par l'inscription "Freies Indien".

Les jeunes filles de l'époque se souviennent de ces "drôles d' allemands", anglophones et portant le turban, montant la garde devant la porte de l' école, fusil sur l'épaule, ce qui les effrayaient beaucoup.

C'étaient pour la plupart des Sikhs qui montraient, lorsqu'ils ne portaient pas de turban, leurs longs cheveux noirs regroupés en chignon au sommet de la tête.

L' actuel hymne national indien a été joué pour la première fois à Hambourg à la même époque1.


L'école a 110 ans2

Date 6/2010


Références

  1. Saga du Schluthfeld. Plus d'un siècle d' histoires et de souvenirs. (page 9)
  2. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.