Loading...

Actualités adresse:Cité jardin du Stockfeld (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Cité jardin du Neuhof-Stockfeld

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1910 à 1912
Architecte Ernst Zimmerle
Edouard Schimpf
Maître d'ouvrage SOCOLOPO
Structure quartier
Courant architectural Régionalisme

Date de rénovation environ 2004 à 2006

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 20/12/1996
Consultez les 4 actualités de l'adresse

Le Stockfeld a 100 ans !

Date 2010

Dans le cadre des 100 ans de la cité jardin du Stockfeld, diverses visites et animations sont prévues.

On trouve notamment une exposition aux Archives, route du Rhin, mais aussi des visites guidées par un conférencier, rue du 22 Novembres (Grande percée) et à la cité-jardin.

Pour en savoir plus [archive]

Documentation aux Archives municipales et au CAUE_Rue Hannong

Projet d'extension du Stockfeld

Date 10/2010

un concours avait été lancé par la municipalité en vue d'une extension de la cité du Stockfeld ,les différents projets sont exposés actuellement dans la galerie de Rivétoile.

Les lauréats sont l'équipe Weber & Keiling-Seyler

Information 1

Date 25/2/2012

Le programme de 55 nouveaux logements au Stockfeld a été officiellement lancé le 24 février 2012 en présence de Roland Ries, maire de Strasbourg.2

Du potager au jardin d'agrément...

Date 12/8/2012

Derrière chaque maison, un jardin. Les espaces verts d'une cité-jardin contribuent autant à sa beauté qu'à sa salubrité. C'est le retour de la ville à la campagne. Retour à la vie au grand air, aux jardins odorants, aux maisons de plain-pied et aux voies piétonnes. C'est le retour de l'homme à la terre.

Cet urbanisme "hygiénique est une réaction à l'étouffement des villes industrielles du XIXè siècle et aux ravages causés par les épidémies ( dont le choléra...).

Outre la possibilité de produire soi-même une partie de son alimentation tout en pratiquant une activité physique saine et bienfaisante, le "jardinage" permet aussi au jardinier d'embellir son environnement et de faire oeuvre d'artiste en joignant l'agréable à l'utile... La culture du potager s'accompagne donc très vite d'une pratique propre à enrichir le patrimoine des arts populaires...

Ainsi le nain de jardin peut servir à "décorer" son jardin tout en symbolisant une valeur comme le travail. Il peut également égayer l'environnement par son côté amusant et son éternel sourire. Si l'aspect "kitsch", ou "mauvais goût", du gnome jardinier peut par ailleurs susciter la dérision, un tel objet peut aussi servir de moyen d'expression en permettant d'affirmer son individualité, de "se démarquer".

Il aide enfin à transformer son jardin en un monde immatériel, fantaisiste, féérique, où l'on s'évade de son quotidien. Le nain de jardin peut donc être perçu comme une passerelle entre la réalité et une sorte de royaume enchanté à la Walt Disney - à condition d'avoir gardé son coeur d'enfant...

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...