Loading...

Actualités adresse:Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (Intérieur) (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg (Intérieur)

Dans cette page vous trouverez tous les événements relatifs à l'intérieur de la Cathédrale.

Pour découvrir l'extérieur de la Cathédrale suivez ce lien.

Fondations de 1015

Date 1015

Ces fondations ont été mises à jour lors de fouilles effectuées en 19671

Visite des fondations situées sous la chapelle Saint-Laurent. . Avant les fouilles le sous-sol était rempli de terre et après l'excavation du sous-sol il a fallu reconstruire le plancher de la chapelle. C'est ici que l'on a mis à jour les vestiges des fondations de 1015.

Des visites sont encore possibles jusqu'au 14 décembre, le lundi après-midi2

Jubé3

Date environ 1250

Le jubé a été construit vers 1250 et démoli en 1682.

Parmi les ouvrages diparus de l'intérieur de la cathédrale, nous devons nommer en premier lieu, le Jubé, qui était établi dans la première travée de la nef, devant le choeur, et devait séparer le choeur haut, réservé au chapitre, et d'autre part, de former l'arrière de l'autel paroissial, d'où on lisait les chapitres et les évangiles.

En 1682, quand l'évêque Egon de Furstenberg eut fait son entrée solennelle dans Strasbourg devenue française et dans la cathédrale rendue au culte catholique, on projeta et exécuta, comme première des choses, d'après le style de l'époque, l'agrandissement et la décoration somptueuse du choeur, projet dont le vénérable jubé, vieux de plusieurs siècles, fut la victime. Quoiqu'on semble avoir eu l'intention de conserver les restes du vieil ouvrage, comme il en ressort d'un arrêté du Chapitre,de 1683, ils furent, malgré tout égarés ou jetés parmi les décombres, pour ne réapparaître, en partie, qu'après des siècles.

Pendant les travaux exécutés au choeur pendant les années 1840, on retrouva, en déblayant la crypte, quelques pièces qui peuvent être considérées comme ayant fait partie du jubé. Elles furent placées au Musée de l'Oeuvre Notre Dame.

En 1895 on fit, par hasard, une deuxième découverte importante. Cachées entre les moulures et derrière des colonnettes de l'octogone de la tour d'Ulrich d'Ensingen, au dessus de la plateforme, se trouvaient un certain nombre de statues qui n'avaient, jusqu'alors, pas grandement été remarquées, parce qu'on les voyait à peine de la plateforme et qu'elles étaient invisibles d'en bas.

En faisant des relevés à cet endroit, Johann Knauth put constater que ces statues étaient des ouvrages excellents du style gothique de la première époque. La différence du style et les dimensions des consoles, ne concordant pas avec celles des piédestaux de ces statues, lui prouvèrent suffisamment que ces dernières ne se trouvaient pas à l'endroit auquel elles avaient été destinées.4

2 travées ont été reconstituées au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame.

Bas-côté nord

Date environ 1350


Baptistère5

Date 1453

Réalisé en 1453 par Jodocus Dotzinger, il est situé dans le transept nord6. Cette date est également indiquée sur le site du ministère de la culture [archive].

Une autre source (documentation à côté du Baptistère [archive]) indique que le Baptistère a été réalisé en 1493.

Sur le Baptistère lui même on lit une date, mais on a l'impression de lire 1843 !

En regardant bien le 8 n'est que de moitié donc c'est un 4 et le 4 n'a pas la barre - donc avoir la forme du 5.

Qui a raison ?

Le chanoine Léon Dacheux dans son livre "La Cathérale de Strasbourg"1900 nous dit que le batistère fut posé le 21 septembre 1453.

Dans "la grâce d'une cathédrale" Strasbourg

on peut lire qu'il se trouve 2 fois la date sur le socle du baptistère:une fois en chiffres romains, une fois en chiffres arabes.

Chapelle Sainte Catherine

Date 1340 à 1349

Construction de cette chapelle décidée par l'évèque Berthold de Bucheck et réalisée de 1340 à 13197

Elle est située sur le côté sud de la Cathédrale et comporte des vitraux qui constitueraient, selon le médiéviste Roland Recht "un véritable joyau à l'échelle européenne".

Pour voir l'aspect extérieur de la chapelle et les travaux réalisées, cliquer ici

Une commande publique pour la réalisation des deux vitraux manquants vient d'être signée avec l'artiste Véronique Elléna. Elle y rendra hommage à Sainte Véronique, à l'humanité et à la beauté du monde.

Ces vitraux comporteront des photos réalisées par l'artiste qui seront projetées dans le verre encore liquide (source :DNA du 29/11/2014 [archive])

Les deux baies sur lesquelles portent la commande sont non ouvragées, car les jésuites, lorsqu'ils se virent attribuer en 1683 l'usage de cette chapelle, en firent retirer les vitraux du XIVème siècle pour avoir davantage de lumière.

Un article récent des DNA fait état de l'inquiétude de quatre médiévistes et spécialistes de l'histoire de l'art et du vitrail (Albert Châtelet, Roland Recht, Suzanne Braun, Victor Beyer) face cette commande publique, proposant une esthétique contemporaine reposant sur une technique photographique novatrice (projet de Véronique Ellena, qui aurait été adoubé par la direction régionale des affaires culturelles er le ministère de la Culture)8

Chapelle Saint Laurent

Date 1515 à 1520

La chapelle Saint Martin, devenue chapelle Saint Laurent, fut construite de 1515 à 1520.9

Le montage en 1856 de panneaux des XIIIe et XIVe siècle dans la chapelle, en provenance de l'ancienne église des Dominicains [archive] a eu pour conséquence de sacrifier totalement les vitraux originaux de cette chapelle, de 1520-1522.10

La chapelle Saint Laurent possède une voûte de style gothique flamboyant [archive], caractérisée par le nombre de ses nervures.

1529 11

Date 1529


Depuis la réforme en 1529, les catholiques n'occupèrent plus que le chœur, les réformés jouissant de la nef; puis le 17 mai 1561, les catholiques perdirent complètement l'édifice jusqu'au rattachement de Strasbourg à la France en 1681.12

Les grandes orgues

Date 1714

En 1292, maître Gunzelin de Francfort installe les premières grandes orgues dans la nef. Elles sont détruites au cours du terrible incendie du 15 août 1298 qui ravage la cathédrale et une grande partie de la ville.

De 1324 à 1327, Claus Kerlen de Lahr reconstruit de nouvelles orgues, elles aussi détruites par les flammes en 1384. Un nouvel instrument est aussitôt installé, lui-même renouvelé 1433 par Michel Grolach de Leipzig et l'Autrichien Pierre Generis. En 1489, maître Frédéric Kreber d'Ansbach met en place les nouvelles grandes orgues comportant 2136 tuyaux et le superbe buffet gothique flamboyant de 24 mètres de haut et 8 mètres de large qui nous est parvenu.

L'instrument est restauré en 1608 par maître Anton Neuknecht de Ravensburg, complété en 1624 et 1660 par maître Mathieu Troesler de Culmbach. L'an 1606 voit également se construire une tribune des musiciens à coté des grandes orgues.

Pourtant, dès le début du XVIIIe siècles, on confie à André Silbermann (1678-1734)la tâche de reconstruire un nouvel instrument, ce qu'il fit en 1714, conservant le buffet gothique de 1489.

La restauration des grandes orgues, endommagées lors du bombardement du 3 septembre 1870, fut confiée par G. Klotz à la maison Wetzel de Strasbourg.

L' alerte est chaude, l' édifice risque de s' écrouler. Johann Knauth a fait démonté et mettre en sécurité en 1908 ces orgues qui jouxtent ces colonnes, l'orgue fut renouvelé en 1935 par Edmond Roethinger.

Une dernière rénovation a été faite en 1980 par Alfred Kern qui a restauré complètement l'instrument et qui est doté de 3182 tuyaux.

Les Roraffen de Strasbourg

Sous le pendentif de l' orgue, oeuvre attribué avec certitude à maître Michel Parler de Fribourg, le lion doré que chevauche Samson.

Dressé sur des consoles et abrités par des dais, deux personnages sont indépendants de l' instrument. A gauche se tient le hérault de la ville, et à droite un personnage caricatural, hisute et barbu, " à l' allure roturière ". Il est connu sous le nom de Bretzelmann, le vendeur de " bretzels ". Autrefois, il tenait en main une bretzel. ( comme on peut le voir sur la gravure de 1631 d' Isaac Brunn ).

Ces sculptures datent de 1385 et sont en réalité des automates.13

Tapisseries

Date 1739

14 tapisseries représentant la vie de la Vierge sont accrochées tous les ans pendant la période de l'Avent.

1652-1657 Elles sont tissées dans un atelier parisien privé, celui de Pierre Damour (inscription sur la lisière). Charles Poerson (1609-1667), peintre d' origine lorraine (né à Metz), élève de Simon Vouet à Paris, en fournit les cartons.

Le chapitre de Notre-Dame de Paris vend l' ensemble des tentures pour la somme de 10 000 livres en 1739 (ce qui explique la présence de cette date sur les tapisseries qui ont été retissées et figure au bas de chaque pièce) à la cathédrale Notre Dame de Paris qui ne les exposait plus depuis une trentaine d'années.

Ces tapisseries avaient été commandées par le cardinal de Richelieu en 1639 sous le règne de Louis XIII.

Les tapisseries exposées du côté sud sont plus ternes que celles du côté nord car elles ont longtemps été exposées du côté nord même en été et donc trop exposées au soleil (renseignements obtenus lors d'une visite guidée)

les tapisseries 1 à 7 sont du côté sud, n°7 à 14 côté nord.

pour plus de renseignements consultez le site de la Cathédrale [archive]

1793 14

Date 31/10/1793

Le 31/10/1793 la Cathédrale est transformée en Temple de la Raison.

183615

Date 1836

"Lorsque je suis arrivé à Strasbourg,on venait de badigeonner à l'intérieur, la nef de la cathédrale, et des ouvriers sont occupés de peindre à la détrempe les murs et les piliers du transept"

En 189016

Date 1890

Introduction de l'éclairage électrique dans la Cathédrale en janvier 189017

Atlante

Date vers 1910

Cette petite sculpture, située au bas du pilier gauche de la première travée quand on rentre dans la Cathédrale, représente Johann Knauth, architecte de la Cathédrale au début du XXème siècle. Cette sculpture, véritable atlante soutenant le pilier, rend hommage à Knauth un demi-siècle après son décès. La sculpture a été réalisée par des compagnons (voir la biographie de l'architecte).

On notera que lors du réaménagement de la place de la Cathédrale en 2012, un projet de statue pour rendre hommage à Knauth de façon visible sur la place, devait être réalisé. Finalement pour des raisons de sobriété le projet n'aura pas lieu.

Cloches.18

Date 10/1/1974

La plus grosse cloche pèse 9000Kg.

Elle sonne tous les jours de 22h à 22h15.

Son nom "Zehnerglock"qui sonnait jadis la fermeture des portes de la ville. Toute les personnes qui habitaient à l'extérieur devaient quitter Strasbourg.

La cloche de 10 heures originelle, avait été fondue par Melchior Edel. Famille qui de 1645 à 1895 n'avait partagé avec nulle autre le privilège de savoir fondre des cloches aux tonalités merveilleuses.Rare privilège quand on sait que dès le XVIIIe siècle, les cloches de bon ton disparaissent. A l'époque, les fondeurs préféraient fabriquer des canons car cela était mieux payé.19

Vitraux du bas-côté sud avant restauration

Date 2006

Aspect des vitraux en 2006

Vitraux

Date 23/7/2010

1844-1850: Restauration de l'intérieur et des vitraux par le maître d'oeuvre Gustave Klotz,le peintre verrier J.-P. Petit-Gérard.

En 1945, remise des vitraux par les américains qui les ont trouvés dans une mine de sel à Heilbronn (Allemagne)

Deux ensembles de vitraux du bas-côté sud, du XIIIe et XIVe siècles très abîmés ont été déposés en 2009 pour subir une restauration dans les ateliers de maîtres-verriers à Aiserey (21) et à Troyes.

En juillet 2010 ils viennent d'être remis en place.

Les vitraux ont été doublés à l'extérieur pour les protéger de la pollution.Les vitraux extérieurs ont été réalisés en verre clair monté dans un réseau similaire au réseau des vitraux.Un espace de 40 mm entre les deux couches avec de l'air ventilé doit éviter toute condensation et apparition de moisissures.(DNA du 3/7/2010)

pour l'instant les échafaudages sont encore en place mais les vitraux apparaissent déjà très lumineux.

Rayon vert

Date 25/7/2010

A l'equinoxe de printemps et d'automne la foule se masse devant la chaire pour assister au phénomène du rayon vert,dû à la présence d'un morceau de vitrail vert sur la trajectoire des rayons lumineux éclairant la chaire.

Vitraux du bas-côté sud restaurés

Date 6/2011

Vitraux rénovés remis en place

Restauration de figurines de crèche.

Date 12/2011

NOEL 2011: Plusieurs vitrines exposent des personnages de crèche en terre cuite, cire ou bois.

Ils sont habillés de vêtements et portent des objets selon ce qu'ils représentent: berger, brigand, coquette...

L'état actuel des figurines nécessite une restauration qui se fera grâce aux dons et à la Fondation du Patrimoine [archive].

Un panneau explique que c'est seulement à la fin du 17è siècle qu'est née, à Naples la coutume d'ajouter dans la crèche des personnages tirés de la vie quotidienne.

Exposition

Date 11/5/2012

Actuellement se tient une exposition de photos d'une oeuvre de Fra Angelico "l'Armoire de ex-voto d'argent" dans le bas-côté nord de la cathédrale et jusqu'au 22 mai.

Voir aussi l'article des DNA [archive]

Crèche Napolitaine

Date 22/12/2012

Plusieurs personnages de la crèche ont été restaurés.

Transept sud

Date 23/12/2012

La cantoria

Le balcon et son buste admiratif ont été rajoutés au XVe siècle. Surtout connu et visité pour le pilier des anges et l'horloge astronomique, il ne faut pas oublier l' homme figé dans la pierre s' accoudant à la balustrade depuis des siècles, saisi et confondu. Un léger sourire aux lèvres, il regarde la montée vertigineuse du pilier des anges en attendant sa chute. Le costume de ce personnage étant proche de celui dans lequel les maîtres d' oeuvre de la cathédrale du XVe siècle avait coutume de se présenter devant le magistrat de la Ville, il est probable qu' il s' agisse là du portrait de l' un de de ces maîtres de génie.20

Un autre atlante se trouve à la base d'un pilier à gauche de l'horloge.

Crèche

Date 28/12/2012

En décembre 2012, la crèche est installée dans le bas-côté nord de la cathédrale et plusieurs scènes sont représentées : l'annonciation, la naissance, la venue des rois mages et la présentation au temple.

Décor de pilier

Date 9/1/2013

un pilier de la 5e travée du côté sud est aussi décoré de petits personnages.

Puits

Date 5/7/2014

Avant la construction de la cathédrale une source existait à son emplacement et vers 800 l'évèque saint Rémy aurait consacré cette source pour que ses eaux servent aux baptèmes pour les conversions. Cette source a été conservée pendant la construction de l'édifice, elle se trouvait dans le bas-côté sud, les Strasbourgeois l'appelèrent Kinderbrunne, le puits aux enfants21 DNA du 29/6/2014] Histoires et événements presque oubliés de Guy Trendel)

Galerie du chevet

Date 28/10/2014

La galerie du chevet, située derrière le choeur vient d'être aménagée pour abriter le "trésor" de la Cathédrale. Ce n'est pas un réel trésor mais un ensemble d'objets précieux (calices, ostensoirs, statues)

La galerie ne sera ouverte que pour des groupes.22

La cloison comportant les vitraux est la séparation avec le séminaire.

Pour la visite de la galerie voir: Millénaire des fondations. Ouverture de la galerie du chevet. [archive].

Ce document précise les conditions de la visite en groupe avec un guide, l'histoire de la galerie et le détail des objets présentés.

"L'exposition n'est pas une présentation du "trésor" de la cathédrale. Ce n'est pas non plus un musée... Elle se propose de présenter les principaux axes de la liturgie et de la foi catholiques ainsi que la fonction épiscopale".

Quelques photos prises lors de la visite du 21/02/2015 sous la conduite de monsieur Jordan.

Découverte archéologique23

Date 25/2/2015

La DRAC a annoncé une importante découverte archéologique dans la crypte située sous la chapelle Saint Laurent. L'INRAP a découvert un bassin baptismal datant du Ve siècle24 et DNA du 25/2/2015 [archive](article 2) )

Relevage du grand orgue

Date 14/1/2015

De janvier à avril 2015, le facteur d'orgues Richard Dott et l'entreprise de restauration Meyer s'occupent de la remise en état du buffet et de la partie mécanique de l'orgue.25

Fin des travaux sur l'orgue26

Date 11/4/2015

Un petite cérémonie a eu lieu pour marquer la fin des travaux de relevage du grand orgue.

Le dernier relevage avait eu lieu il y a plus de 25 ans.

Les facteurs d'orgue Richard Dott et Jean-Christian Guerrier ont déposé, dépoussiéré, accordé et harmonisé l'instrument. Ils ont aussi vérifié l'étanchéité du système pneumatique. Tout le réseau électrique a été remis à neuf.

Les travaux pris en charge par l'Etat s'élèvent à 157 000 euros.

Lors du nettoyage des dorures, on s'est aperçu que ce n'étaient pas des feuilles d'or mais des feuilles de cuivre, d'où un surcoût de 40 00 euros pris en charge par les Amis de la Cathédrale27

Des mesures de datation du bois composant le buffet ont été effectuées : elles sont compatibles avec l'instrument daté de 149128.

Nouveaux vitraux

Date 5/9/2015

Las nouveaux vitraux de la chapelle Sainte Catherine sont en cours d'installation.

Le dévoilement de l'oeuvre se fera lors des Journées du Patrimoine le 18 septembre.29

Horloge Astronomique

Date 14/10/2018


Depuis fin septembre 2018, l'horloge astronomique est en cours de restauration30

Au sommet, la statuette de l'architecte Han-Thoman Uhlberger, estropiée depuis plus de 70 ans, vient d'être réparée31


Le plumage du coq, en feuilles de cuivre dorée, a été dépoussiéré et ravivé, les orteils du lion, rongés, ont été traités et restaurés. Les supports en bois et la sculpture polychrome ont été traités. La couche picturale a été traitée par la restauratrice Julie Sutter. 32

Références

  1. DNA du 26/2/2017 rubrique: Strasbourg il y a 50 ans [archive]
  2. DNA du 20/10/2015 [archive]
  3. Base Joconde (site internet)
  4. Article de Johann Knauth paru dans "Strassbürger Munster blatt"vol I 1903-1904
  5. amis de la Cathédrale (site internet)
  6. Amis de la Cathédrale [archive]
  7. cathédrale grandes dates [archive]
  8. "Des vitraux trop contemporains ?", par Serge Hartmannn,DNA du 17.12.2014, page 13 [archive]
  9. La Cathédrale de Strasbourg du chanoine L.Dacheux 1900
  10. Les vitraux de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Édition du CNRS 1986
  11. Description de la ville de Strasbourg de 1828 a 1840 par P.J. Farges - Mericourt.
  12. Guide Michelin Strasbourg 1919
  13. La cathédrale de Strasbourg par M.Zehnacker
  14. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  15. Lettre du 15 juin 1836 de Prosper Mérimée Inspecteur général des Monuments Historiques au Ministre de l' Intérieur.
  16. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  17. DNA du 14/1/2011
  18. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  19. D.N.A.du 10/01/1974
  20. La Cathédrale de Strasbourg de Michel Zehnacker (p.385
  21. [http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/06/29/des-puits-et-des-fontaines-legendaires-a-strasbourg-(i [archive]
  22. DNA du 23/10/2014 [archive] et DNA du 23/10/2014 [archive]
  23. DNA (site internet)
  24. DNA du 25/2/2015 [archive](article 1
  25. http://www.cathedrale-strasbourg.fr/news_detail.aspx?cat_id=12&page_id=106&news_id=3362 [archive]
  26. DNA (site internet)
  27. DNA du 11/4/2015 [archive]
  28. DNA du 11/4/2015 [archive]
  29. DNA du 3/9/2015 [archive]
  30. https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/09/18/bain-de-jouvence-pour-l-horloge-astronomique [archive]
  31. Strasbourg Magazine, Novembre 2018 p. 13
  32. Strasbourg Magazine, Novembre 2018 p. 13

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...