Loading...

Actualités adresse:26 Place Kléber (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26-27 Place Kléber

Image principale





Chargement de la carte...

Date de démolition 1935 à 1936
Structure Immeuble

Date de construction environ 1955 à 1958
Architecte Charles Gustave Stoskopf
Walter Oehler
Alfred Fleischmann

Date de transformation 1978 à 1980
Architecte Antoine Herrenschmidt
Agence d'architecture A3 Architecture
Consultez les 2 actualités de l'adresse

Photos fin 19e siècle

Date environ 1900

Selon un contributeur intervenu précédemment, l'immeuble était occupé par la banque Schwartz.

Le contributeur en question avait sans doute déduit la chose, du fait que la banque Schwartz a en effet toujours occupé le n° 27, place Kléber, un immeuble en saillie, qui n'a été détruit qu'après guerre, lors de la construction de la Tour Valentin Sorg. Mais justement, détail qui a son importance, l'espace qui a été construit ici n'était pas originellement celui du n° 27 !

Sur l'emplacement qui fait l'objet de cette fiche, se trouvaient en fait deux maisons très étroites et très anciennes portant les n° 25 et 26, et qui étaient dans un état tellement délabré qu'elles ont été démolies au début de l'année 1935. On remarquera d'ailleurs que sur une photo prise par avion, datée de 1954, proposée également sur cette fiche, l'emplacement n'est toujours pas construit ! Plusieurs courriers contenus dans les dossiers de la Police du bâtiment parlent même d'un terrain vague qui subit des souillures et conseillent de le clôturer.

Notons par ailleurs que lorsqu'on compare les photos de l'ouvrage "Strasbourg, Passé et présent sous le même angle ", il faut se rendre à l'évidence : sur le cliché daté d'environ 1890, la banque Schwartz est située tout à droite, alors que sur le cliché daté d'environ 1989, l'immeuble de la banque CIAL (aujourd'hui CIC) est situé bien plus à gauche, collé à l'actuelle SCI Maison Rouge.

La réponse est simple : l'immeuble qui est construit ici a en effet été construit à l'emplacement des anciens numéros 25 et 26. C'est pourquoi, conforté par ailleurs par le fait que l'adresse officielle de la banque qui occupe l'immeuble actuel est le n° 26, place Kléber, nous proposons de donner à cette fiche les n° 26-27.

Photo de 19541

Date 1954

Sur le cliché ci-dessous, paru dans le courrier des lecteurs des DNA du 5.12.2010, on a une vue d'avion sur le secteur:

- à gauche, on reconnaît bien sûr le bâtiment historique de la Maison Rouge, qui portait à l'époque le n° 22.

- à sa droite, se trouve un beau bâtiment bourgeois du 19 e siècle. Il portait le n° 23 (parfois on le trouve avec les n° 23-24), et il existe encore vers 1960, d'après une photo mise en ligne [archive] par un contributeur. Il sera en fait détruit en même temps que l'ancien Palace Maison Rouge, en 1973.

- à la droite de ce dernier se trouve une "dent creuse", qui est l'emplacement des anciens n° 25 et 26. C'étaient deux très vieilles et très étroites maisons, qui abritaient "L'hôtel de la Ville de Mulhouse" (le n° 25), et l"American Bar" (le n° 26). Au début de 1935, en raison de leur délabrement, ces deux maisons ont été détruites. L'emplacement est resté vacant très longtemps et c'est à la fin des années 50 seulement, qu'y a été construite l'actuelle banque CIC, qui porte aujourd'hui le n° 26-27.

- à la droite de cet emplacement vide en 1954, on voit un immeuble qui s'avance sur la place, et qui est l'immeuble de l'ancienne banque Schwartz. On remarquera que sur la photo de 1954, à l'arrière de ce bâtiment et sur sa droite, est à l'époque en construction l'actuel n° 28, dont la construction se poursuit d'ailleurs plus à droite encore, et fait partie de l'ensemble de la construction, appelée Tour Valentin-Sorg, dûe au début des années 50 à Charles Gustave Stoskopf, associé à Walter Oehler et Alfred Fleischmann.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...