Loading...

Utilisateur:Aw2mw bot

From Archi-Wiki

Revision as of 17:12, 18 November 2019 by VILLEMAIN JEAN-LUC (talk | contribs) (Hotel Ville de Paris 27 rue des Frères Strasbourg)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Bonjour, J'ai consulté Archi-Wiki en recherchant des informations sur l'Hotel Ville de Paris au 27 rue des Frères à Strasbourg. J'y suis passé devant la semaine dernière lors d'un déplacement à Strasbourg. (J'habite à Marseille). Je viens de lire que votre grand père et votre grand mère, Mr et Mme Pierre Graef, aidés de vos parents ont tenu cet hôtel restaurant durant de très très longues années. Mon père avait fait quelques recherches généalogiques sur notre famille. Il devait écrire un livre avec plus d'information mais décédé trop tôt il n'a pu le faire. Je sais quand même que par ma mère (née Buger) un Jean Burger (1837-1906) a été brasseur dans cet hotel : Je cite ici ce que mon père à écrit :

           JEAN BURGER  est  Brasseur. Il exploite, seul tout d'abord puis avec ses fils ensuite, une Brasserie située dans la vieille ville de Strasbourg, au 27 rue des Frères. On y fabrique et on y consomme la bière.

JEAN BURGER et son épouse ont deux fils. L'un est ne en 1857 et a reçu les prénoms de Jean-Alfred. L'autre fils né en 1864 est baptisé JEAN PAUL LUCIEN mais son prénom usuel sera PAUL. En 1901 l'aîné de ses deux fils , Jean-Alfred, décède et JEAN réorganise ses activités. Il crée avec son fils PAUL une société pour l'exploitation de la Brasserie. Cette Société est constituée le 6 juillet 1901, sous le régime local du Droit Allemand, et elle est nommée : "Brasserie Malterie JEAN BURGER et PAUL BURGER Fils". JEAN BURGER est mort cinq ans après le décès de son fils aîné en 1906. PAUL BURGER qui a d'abord collaboré avec son père dans la direction de la "Brasserie Malterie Jean Burger & fils" en assure ensuite seul la responsabilité. Sous le régime Juridique français la société se transforme pour devenir : la "Brasserie de la Ville de Paris, J. BURGER". PAUL BURGER va par la suite rapprocher ses activités de celles de la "Brasserie du Pêcheur" qui avait été développée par son parent Jean Erhard-Flach. PAUL BURGER acquiert d'importants intérêts au Pêcheur dont il devient le dirigeant. Le 18 Janvier 1927 il va rattacher sa Brasserie de la Ville de Paris au groupe du Pêcheur.

Peut être donc vos grands parents ont acheté l'immeuble vers 1927 ou peu après ? Est ce exacte ? Avez vous les dates d'achat de l'immeuble ? (A moins qu'ils étaient locataires ?) En savez vous un peu plus ? Vos grands parents auraient conservés le nom de Brasserie Ville de Paris, nom qui aurait été donné à l'origine par Paul Burger (mon arrière grand père maternel) ? Ce nom de "Ville de Paris" d'ailleurs à t'il était inventé par Paul Buger ou était il déjà attaché à l'immeuble ? Nom toujours laissé sur la façade.

Voilà ce que je sais et mes questions si vous pouvez y répondre.

Merci de bien vouloir me répondre sur mon adresse mail : cv.jeanluc.v@gmail.com

En vous remerciant par avance.

Jean-Luc Villemain Marseille