Loading...

Personne:Willy Grossmann

From Archi-Wiki

Revision as of 19:58, 23 September 2017 by Rudloff (talk | contribs) (Remplacement de texte — « File: » par « Fichier: »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Image principale
Date de naissance 21 août 1909
Date de décès 23 juillet 1995
Métier architecte


Biographie

Architecte et artiste peintre

Guillaume (Wilhelm), dit Willy Grossmann est né le 21.8.1909 à Ingenheim (67), fils de Guillaume (Wilhelm) Grossmann, technicien en mesures (Vermessungstechniker) et de Jeanne Madeleine née Misbach, tous deux de confession protestante.

Il est décédé le 23.7.1995 à Kolbsheim.

Il a obtenu son diplôme d'architecte de l'Ecole Nationale Technique de Strasbourg, s'est installé pour son propre compte en 1946, et a exercé la profession d'architecte jusqu'en 1978.

Il est en particulier le maître d'oeuvre de l'église protestante St-Matthieu, à Strasbourg, consacrée en octobre 1966, ainsi qu'en association avec d'autres architectes, de la Maison du Bâtiment, à Strasbourg, en 1968.

Il devint en 1969 chargé de cours à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans le domaine de la perspective et de l'architecture.

En tant qu'artiste, il a présenté sa première exposition en 1970, à la Galerie Landwerlin. Pratiquant l'aquarelle et le dessin, il a exposé avec un autre architecte, Haeusser, en 1973. Puis, il a exposé de nombreuses fois par la suite en divers lieux, à Strasbourg, Epinal, Cherbourg, Paris. Ses préférences allaient aux paysages alsaciens ou normands.

Sources :

- Articles DNA concernant la construction de l'église Saint-Matthieu,

- Faire part de décès des DNA,

- François Lotz, in Artistes peintres d'Alsace vivant et oeuvrant à la date du 1er janvier 1982, éd. Printek, Kayserberg, 1985, page 126).

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.