Loading...

Personne:Robert de Cotte

From Archi-Wiki

Revision as of 18:58, 23 September 2017 by Rudloff (talk | contribs) (Remplacement de texte — « File: » par « Fichier: »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Image principale
Date de naissance 30 novembre 1655
Date de décès 14 juillet 1735
Métier architecte


Biographie

Architecte

Robert de Cotte était un architecte français, né en 1656, fils de Charles de Cotte, architecte du roi, et mort le 14 juillet 1735 à Passy (14 juillet, d'après Jean-Daniel Ludmann, 15 juillet, d'après l'article de Wikipédia).

Il fut l'un des grands architectes français dans la lignée des Mansart. Il sera l'élève de Jules Hardouin-Mansart, avant de devenir son beau-frère (par son mariage avec Catherine Bodin) et son principal collaborateur.

Admis en 1687 à l'Académie Royale d'Architecture, Robert de Cotte fut nommé en 1689 architecte du Roi et partit cette même année en Italie pour un voyage d'études. En 1699, il est nommé directeur de l' Académie Royale d'Architecture, directeur artistique de la manufature des Gobelins, et en 1700 intendant et ordonnateur des bâtiments. Il est annobli en 1702 et devient en 1708, à la mort de Mansart, Premier Architecte du Roi, jouissant à partir de cette époque d'une réputation européenne.

En Alsace, il fut le principal initiateur de l'art de cour versaillais et parisien, caractérisé par une solide tradition classique, mais aussi par une certaine concession au goût du jour, à savoir au style rocaille, surtout dans le décor intérieur. A Strasbourg, il donna des plans pour le collège des Jésuites (non exécutés), pour la transformation du choeur de la cathédrale, pour l'hôtel du Grand Doyenné (l'actuel évêché), pour l'hôtel de Hanau-Lichtenberg (actuel hôtel de ville) et surtout, entre 1727 et 1731, pour son chef d'oeuvre en Alsace, le palais épiscopal (palais Rohan), que Joseph Massol exécuta en retouchant certains détails.1

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. - Extraits du texte de Jean-Daniel Ludmann, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 6, page 543, - Voir aussi l'article de Wikipédia [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.