
Personne:Robert Fausser
Date de naissance | 27 novembre 1926 |
---|---|
Date de décès | 18 février 2005 |
Biographie
Artiste peintre, plasticien
Il est né le 27.11.1926 à Sélestat, fils d’Auguste Fausser, employé, de confession catholique, originaire de Strasbourg 1 , et de Marthe Erica Havemann, née à Colmar, de confession protestante. 2.
Il est décédé le 18.2.2005.
Il a étudié à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, dont il sort diplômé en 1948.
En 1953, il est artiste peintre et il réside au n° 2, rue de la Krutenau, comme son père Auguste Fausser, qui était un employé 3. Par la suite, l’artiste a vécu avec sa famille au n° 9, rue des garde-Forestiers, à la Cité des Chasseurs, Robertsau4.
Sa première exposition a lieu en 1955 à la Galerie Landwerlin, à Strasbourg, et il participera ensuite à quantité d’expositions individuelles et collectives en Alssace, en Allemagne et à Paris.
Il est par ailleurs membre de groupes artistiques avant-gardistes de la peinture artistique alsacienne, notamment du « Groupe des Douze ». Il est également le fondateur du groupe « Le Prisme » Cite error: Closing </ref>
missing for <ref>
tag, Waldhambach, Engwiller, Strasbourg-Neudorf (1962) 5. Il a aussi conçu le panneau mural de la Caisse d’assurance vieillesse à Strasbourg (1974) 6.
Il a été professeur de dessin (1954-1970) aux lycées de Sarreguemines, Molsheim et Strasbourg (Fustel-de-Coulanges). A l’Ecole d’architecture de Strasbourg, il a enseigné l’expression plastique de 1974 à 1988 6.
Gabriel Andrès le décrivait comme un « esprit généreux et exubérant, ouvert à toutes les tendances de l’art (et qui) a prouvé qu’entre le figuratif et l’abstrait les différences sont parfois infimes et qu’un artiste intelligent devrait être capable de les franchir sans se renier soi-même » (« L’art contemporain en Alace depuis 1950 », in Saisons d’Alsace, 1973) 4.
Références
- ↑ En remontant la lignée paternelle, on trouve deux aubergistes et marchands de vin situés rue du Faubourg National, à Strasbourg, mais qui descendaient de citoyens protestants d’Entzheim exerçant le métier de cordonnier, et plus haut encore d’habitants du village protestant d’Ofterdingen, en Bade-Wurtemberg. Cette origine bi-confessionnelle catholique et protestante et bi-culturelle française et allemande, a peut-être constitué pour l’artiste une richesse de questionnement et d’ouverture, dont il n’avait peut-être même pas conscience, mais dont témoigne à coup sûr son « œuvre religieuse » ainsi que sa créativité artistique hors du commun et des sentiers battus
- ↑ Concernant cette ascendance colmarienne, on ne dispose pas de plus de renseignement
- ↑ Annuaire d’adresses de l’année 1953 en ligne
- ↑ a et b Maître François Lotz : Artistes peintres d’Alsace vivant et oeuvrant à la date du 1er janvier 1982, Editions Printek, Kaysersberg, 1985, page 93
- ↑ Les onze vitraux sont à coup sûr l’œuvre de Robert Fausser, et réalisés ensuite par le maître-verrier V. Bishoff, d’Illkirch-Graffenstaden, en 1961, même si seulement deux d’entre eux portent la signature de R. Fausser. A noter le va-et vient très réussi, et à peine perceptible, entre l’art abstrait (2 vitraux) et l’art figuratif (9 vitraux). Les couleurs sont à tous points de vue magnifique et le dessin d’une grande qualité et d’une grande maîtrise , pleine de pudeur, en même temps que de profondeur, d’expression concrète et de symbolisme mystique
- ↑ a et b Cite error: Invalid
<ref>
tag; no text was provided for refs namedStorne
Enable comment auto-refresher