Loading...

Personne:Lucien Chiavutta

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 8 décembre 1882
Métier entrepreneur



Biographie

Entrepreneur

Lucien (Luciano) Chiavutta est né le 8.12.1882 à Gemona del Friuli, dans la province d'Udine, en Italie.

Venu vers 1906 à Colmar, il y épouse le 19.10.1906 Marie Guillemain, née le 4.4.1884 à Ammerschwihr.

Le couple a eu au moins 3 enfants : - Lucien né le 26.4.1908 à Colmar, - Marie Ursule née le 31.12.1909 à Strasbourg et - Henri Jean né le 12.7.1911 à Strasbourg. 1

Lucien est d'abord décrit comme cimentier (Zementer / Cementer).

Après un bref séjour à Colmar de 1906 à 1908, le couple se rend à Strasbourg Neudorf en 1909, où il est repérable au n° 101 rue de Bâle, puis au n° 7 rue de Dambach, etc..., après quoi le couple s'est probablement installé définitivement à Colmar, où Lucien Chiavutta a fait une carrière d’entrepreneur.

A Colmar, on connaît en effet de lui des habitations ouvrières, construites en 1924, rue de la Solidarité, ainsi que trois maisons dans la rue du Logelbach, construites en 1926.

Et c’est très probablement sa fille qui a épousé L. Scherberich, fondateur de l’entreprise de construction à Colmar, créée sous l’enseigne L. Scherberich – Chiavutta, en associant son nom à celui de son épouse. 2

Adresses liées

Personnes liées

Références

  1. Fiche domiciliaire de Strasbourg, cote 602MW112
  2. Historique de l’entreprise Scherberich, de Colmar : http://www.scherberich.com/la-societe/presentation-et-historique/ [archive]

Sources

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

12 months ago
Score 0
Etant en partie l’auteur de ces quelques repères biographiques, je suis sensible à votre demande concernant votre ascendant, mais je ne peux malheureusement pas y répondre davantage, ayant exploité toutes les données que m’avait fournies la fiche domiciliaire de Strasbourg (documents administratifs établis jusqu’aux environs de la deuxième moitié du XXe siècle, mais qui ne sont consultables que jusqu’en 1940). Le maximum que je peux faire est donc de mettre en ligne le dernier document consultable.

Varacy

12 months ago
Score 0

Arrière petite fille de Lucien Chiavutta, je découvre aujourd'hui cette biographie. Ma grand mère (Mathilde Gaschi Chiavutta ) ainsi que ma tante, ont vécu respectivement rue du Logelbach. Malheureusement mon père est décédé depuis 15 ans, et je n'ai pas plus d'informations sur ma famille, avez plus d'informations ?

Merci d'avance

Jocelyne

18 months ago
Score 0

Merci Wilfred pour ce début de biographie. Aux Archives, je vais faire le point sur les années d'activité de l'entrepreneur et consulter les registres.

Je pense trouver également d'autres maisons rue du Logelbach.