Loading...

Personne:Adam Bürkmann

From Archi-Wiki

Revision as of 17:44, 23 January 2021 by S R. (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Image principale
Date de naissance 7 décembre 1861
Métier entrepreneur


Biographie

Entrepreneur du bâtiment ("Bauunternehmer")

Il est né avec les prénoms Johann Adam, le 7.12.1861 à Rheinzabern (Rhénanie Palatinat), fils de Valentin Bürkmann, maçon et Regina Antoni, domiciliés à Rheinzabern.

Lorsqu'il se marie le 16.5.1885 à Strasbourg avec Catharina Welzenbach, fille d'un journalier de Rheinzabern, l'époux est décrit comme pratiquant le métier de maçon, et le couple déclare être parents de l'enfant Emil, né à Rheinzabern trois ans auparavant.

On notera en passant que celui-ci deviendra ingénieur (Tiefbauingenieur). Au mariage de ce dernier, en 1908, à Strasbourg, son père sera décrit comme "Bauunternehmer". On constate donc clairement un exemple de mouvement d'ascension sociale dans cette famille.

Il faut cependant préciser que Adam Bürkmann n'utilise jamais pour lui la dénomination d'architecte (Architekt), mais toujours et seulement celle d'entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer) (même si on comprend que certains traduisent parfois le terme de Bauunternehmer par celui d'"architecte-entrepreneur", on fera remarquer que lorsque l'intéressé est à la fois architecte et entrepreneur, cela est généralement précisé en allemand sous la forme suivante : "Architekt und Bauunternehmer").

Adam Bürkmann gère donc une entreprise de construction (Baugeschäft), route du Polygone, qui est attestée au moins jusqu'à l'aube de la première Guerre mondiale.

En 1904-1905, il est situé au n° 77, avenue de la Forêt-Noire, immeuble dont il était d'ailleurs le maître d'oeuvre. Son installation à cette adresse est ensuite durable, puisqu'il y est toujours présent en 1913.1

En 1914, son « Baugeschäft » se trouve rue de Louvain (Düsseldorferstrasse).

Adresses liées

Oeuvres réalisées en tant qu'entrepreneur avec un architecte pour maître d'oeuvre

Personnes liées

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.