Ouvrir le menu principal

Archi-Wiki β

Edito:Meilleurs voeux 2021 !

01/01/2021


les nuages planent encore au-dessus de la Cathédrale...

Toute l'équipe d'Archi-Strasbourg vous souhaite ses meilleurs voeux de bonheur et santé pour l'année 2021 !

Beaucoup d'entre nous voudraient vite oublier 2020, pourtant ce n'est absolument pas la bonne solution. Au contraire, 2020 a été extrêmement riche d'enseignement et toutes les leçons doivent en être tirées !

Nous aimerions tous que le virus Covid19 soit derrière nous, pourtant il est toujours là et le monde d'après se fait attendre. Nous n'y sommes pas, mais alors pas du tout.

Les grands gagnants économiques de 2020 sont pour la plupart des grands groupes, les acteurs du numérique et plus particulièrement les GAFAM. Ne soyons pas aveugles, ni sourds, ni muets, les inégalités se creusent davantage et la puissance de l'Etat et des institutions est sans cesse mise à mal par les lobby puissants, le capitalisme sans limites et l'argent-roi.

L'économie du don, l'entraide1 et la contribution ont de l'avenir mais sans moyen financier, sans choix politique clair, l'action restera au stade actuel, c'est à dire bien peu de chose. L'Etat, l'Europe, doivent donner de grands signaux, de grands actes dans la direction du partage et d'un autre modèle de société, non plus basé sur la loi du plus fort « darwinisme social », du plus riche, du plus égoïste mais vers un monde plus humain, plus égalitaire, plus convivial. Pas besoin d'être riche pour accéder à la beauté. Ouvrons les yeux, visitons les musées - lorsqu'ils sont ouverts, les bibliothèques, lorsqu'elles sont ouvertes, allons dans les Vosges ou en Forêt Noire, lorsqu'on peut y aller, voyons nos amis des deux côtés de la frontière, lorsqu'on a le droit de les voir...

La liberté a pris un sacré coup de plomb dans l'aile en 2020, pour que jamais nous n'ayons un Covid21, un Covid22, un Covid23, c'est maintenant que les choix de société doivent être faits. L'équilibre, l'harmonie avec notre planète et pas la démesure actuelle.

Bien ancré dans la réalité et les enjeux contemporains, Archi-Strasbourg a besoin de votre soutien, pour continuer à exister, merci de renouveler votre cotisation ou d'adhérer à notre association. Les membres de notre association ont l'accès gratuit aux Musées de Strasbourg et ont la priorité pour l'ensemble de nos manifestations et visites (lorsque ce sera à nouveau possible!).

Belle année à tous, engagés et conscients !

L'équipe d'Archi-Strasbourg
Nous contacter

Références

  1. Sur ce sujet lire l'excellent ouvrage « L'entraide : l'autre loi de la jungle », 2017, Gauthier Chapelle, Pablo Servigne

Lien interne