Hauptmenü öffnen

Archi-Wiki β

Edito:Archi-Strasbourg s'ouvre à tous

11/06/2012

Actualité Archi-Strasbourg s'ouvre à tous.jpg

Archi-Strasbourg poursuit son changement avec une importante évolution du site. Le contenu du site est dorénavant soumis à de nouvelles licences.

Pour les textes, c'est la Licence Ouverte [archive] qui a été choisi, tandis que les nouvelles images des contributeurs sont disponibles sous la licence CC BY-SA [archive]. Les images déjà présentes sur le site sont pour le moment soumises au copyright mais seront migrées progressivement vers cette licence.

La licence ouverte a été mise en place par le gouvernement français dans le cadre de l'ouverture des données publiques, tandis que la licence CC BY-SA a été mise en place par Creative Commons [archive], organisme reconnue dans le partage de la culture et des connaissances.

Qu'est ce que cela signifie concrètement ?

Le but de ce changement de licence est de permettre une plus large diffusion du contenu, un partage de la connaissance libre et équitable. Les médias peuvent aussi réutiliser aisément les données d'Archi-Strasbourg, tout autant que les écoles ou architectes en recherche d'informations.

Grâce à ce changement, le contenu peut aussi être utilisé par des projets tels que Wikipédia [archive] et Wikimedia Commons [archive].

Dans un souci de respect de la loi, il est dorénavant interdit d'importer des images dont vous ne possédez pas les droits. La seule exception étant les fichiers du domaine public, pour cela, il faut que l'auteur soit décédé depuis plus de 70 ans. Ainsi, les images de cabinets d'architecture ou les articles de presse numérisés ne sont pas autorisés sur Archi-Strasbourg.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser des images soumises au droit d'auteur sur Archi-Strasbourg, il est nécessaire de demander l'autorisation auprès de leurs auteurs. Concernant les articles de presse, il vous est possible de copier-coller des citations courtes et rediriger le lecteur vers l'article complet.

Pour plus d'informations, consultez le site www.data.gouv.fr [archive] pour la Licence Ouverte, et www.creativecommons.org [archive] pour la licence CC BY-SA.