Loading...

Revision history of "Adresse:Villa Trautmann (Strasbourg)"

From Archi-Wiki

Diff selection: Mark the radio boxes of the revisions to compare and hit enter or the button at the bottom.
Legend: (cur) = difference with latest revision, (prev) = difference with preceding revision, m = minor edit.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

46 months ago
Score 0

Merci pour tes recherches Wilfred sur le nom de la villa. Effectivement j'ai le souvenir du nom Villa Trautmann d'une source ou documentation émanant de la ville. Je pensais aux guides découvertes Neudorf ou autour du Parc de l'Etoile mais après vérification ce n'est pas ça.

Ce qui est sur c'est que de source oral, dans certains services, à la ville, on m'a mentionné cette maison sous le nom Villa Trautmann, peut être pour les raisons que tu évoques.

Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0
Merci Roland !

Roland burckel

46 months ago
Score 0
J'ai déplacé le photo.

Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0
J'ai créé un événement daté de 1996 pour y poster une photo d'archive datée de 1996, et une autre photo prise depuis l'UGC Ciné Cité, qui n'a rien à faire avec cet événement, en a profité pout s'y installer ! Merci à qui remmetra de l'ordre à bord !

Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0
Le mécanicien-garagiste Richard Trautmann a été le maître des lieux d'environ 1937 à 1969, mais cela suffit-il pour donner son nom à cette maison ? L'usage veut qu'une maison prend souvent le nom de son premier commanditaire et propriétaire (ici, ce serait donc Jakob Scherrer, qui était, pour la petite histoire, inspecteur de cimetière / Friedhofaufseher), mais c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas. Dans le dossier de cette maison, la villa n'est en tous les cas jamais appelée "Villa Trautmann". J'imagine, donc, Fabien que tu as trouvé ce nom dans une autre source. Sans doute une source émanant de la Ville, comme tu l'écris. J'ai noté d'ailleurs que, pour obtenir la levée de la servitude "non aedificandi" pour sa propriété, Richard Trautmann avait signé une convention avec la Ville en 1937, en compensation de laquelle il a cédé à la Ville 1/3 de la partie de sa propriété située dans la première zone. Le terrain de la voirie avait également été cédé à la Ville. Peut-être que la Ville lui en est restée reconnaissante...

Fabien Romary

46 months ago
Score 0

Je n'en ai aucune idée. C'est moi qui ai sorti le dossier aux archives mais je ne me souviens plus si il y avait cette mention quelque part.

En tout cas, de source oral j'ai déjà entendu ce nom à la CUS (la maison appartient à la ville) et de riverains. Il y aurait un projet de rénovation.

Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0
Pourquoi cette maison s'appelle-t-elle "Villa Trautmann " ?