Open main menu

Archi-Wiki β

Villa Henriette (Strasbourg)

29 Rue Jules Rathgeber

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1896 à 1897
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Henriette1

Date environ 1896 à 1897
Architecte Heinrich Gerstner

Villa fin XIXe s., dûe à l'architecte Heinrich Gerstner et construite pour Friedrich Haller, véritable "promoteur immobilier", qui est également le maître d'ouvrage du n° 27, rue Jules Rathgeber, dessiné par le même architecte H. Gerstner. L'autorisation de construire date du 28.4.1896. La fin des travaux date du 9.4.1897.

L'exploration du secteur permet d'ailleurs de constater que Friedrich Haller ne s'est pas arrêté là. Deux ans plus tard, il est encore le maître d'ouvrage de tout un pâté de maison qui comprend respectivement les n°25, rue Jules Ratheber, et les n° 2-4-6-8, rue des Cottages, toutes oeuvres des architectes Bertrams et Claus.

Concernant le premier acquéreur du n° 29, rue J.Rathgeber, il peut s'agir éventuellement de Charles Riegger, qui demande en 1910 à l'entrepreneur Ch. Urban de lui construire un escalier extérieur. Nous avons cependant consulté l'annuaire de 1920 pour savoir qui avait peut-être donné son nom à cette maison en 1918 (voir commentaires). Et nous avons découvert que Charles Riegger, pensionnaire, habitait le n° 27, et que c'est T. Weill, négociant, qui était propriétaire du n° 29. C'est donc sans doute ce dernier qui a baptisé en 1918 cette maison "Villa Henriette". En 1925, toujours d'après les annuaires de Strasbourg, on trouve à cette adresse F. Weill, et H. Dreyfus, "md de fourrages".

Nous proposons ci-dessous les dessins et plans contenus dans le dossier dévoué à cette adresse, sans état d'âme, mais toujours avec le même étonnement devant les différences constatées entre ceux-ci et la réalisation. Pour qui a la solution de l'énigme, merci !

Références