Loading...

Parking Gare-Bleylé (Colmar)

From Archi-Wiki

route de Rouffach, place de la Gare (Colmar)

Image principale
"2017-11-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 2016 à 2017
Architecte Ville de Colmar (service d'architecture)
Structure Parking
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Ancien parking Bleylé

Date jusqu'en 2016

Le premier parking Bleylé d'une capacité de 200 places avait été construit à la place des ateliers de confection Bleylé.

Ce parking a été remplacé par l'actuel parking en silo.

Parking Gare-Bleylé1 (en silo)

Date 2016 à 2017
Entrepreneur EIFFAGE Immobilier

Inauguré le 23/11/2017, le nouveau parking Gare-Bleylé a ouvert ses portes à l’issue de 15 mois de travaux. La capacité de ce parking silo (parking aérien à étages) est de de 800 places.

La Ville de Colmar est à la fois maître d'ouvrage et maître d'oeuvre. C'est Eiffage qui a réalisé le gros oeuvre.

Dans le journal l'Alsace1 on peut lire : « Construit en ossature porteuse en béton, le parking s’élève à près de 13 m de distance des voies ferrées. Ses façades sont recouvertes de résille métallique avec des panneaux en résine ou en béton et des bastings de bois de pin. Il est doté d’un système de guidage à la place et de luminaire leds... »

Les panneaux installés sur les derniers niveaux fournissent un tiers des dépenses électriques du parking.

Le parking a été livré en novembre 2017 pour un coût de 10,6 millions d'euros.

Photos en journée

Photos en soirée / de nuit

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

35 months ago
Score 0

Merci Roland c'est beaucoup mieux. J'ai juste rajouté dans l'actualité les dates de consultation des sites et amélioré la présentation pour persee.fr (autant mettre le numéro de page dans la source en référence plutôt que de surcharger le texte).

Regardes bien comment j'ai fais dans les actualités (wikicode)

Burckel

35 months ago
Score 0

C'est déplacé.

Le chiffre de 290 salariés est indiqué dans le site Persée qui reproduit un article de 1981: "Recherches sur l'Alsace dans la stratégie des firmes industrielles. La création d'établissements de 1954 à 1978"

Digito

35 months ago
Score 0

Roland, l'information que tu as mis pour la confection Bleylé n'a définitivement pas sa place ici. Cette information n'est pas recontextualisé et encore moins synthétique.

Il faut que tu te mettes à la place du lecteur, s'il lit les informations que tu as mises à l'état actuel des choses que comprends t-il ?

Il faut partir du principe que le lecteur ne connaître rien ni de l'actuel parking, ni de Colmar, ni même de l'Alsace. Le lecteur est francophone c'est tout ce qu'il sait : lire le français. Il faut donc commencer par expliquer qu'à la place de l'actuel parking se trouvait une entreprise de confection nommé Bleylé. D'après moi la 1ère section que tu as mise devrait être en actualité (pour les motivés qui veulent en savoir plus sur la lutte Bleylé dont il est question dans ta section) et impérativement daté.

Concernant les chiffres que tu donnes il y a une erreur sur la date (4985) et je ne vois pas d'après ta source ou tu tires le chiffre de 290 emploi.

Bref informations à revoir.

Digito

35 months ago
Score 0

Cette fiche, même si elle est encore très loin d'être parfaite, est pour moi l'exemple typique d'une co-construction ou co-production réussit. Elle est l'oeuvre d'au moins 5 contributeurs (Jocelyne, Jean-Marie, Wilfred, Roland, Fabien). Merci !

Quand j'ai (co)-rédigé la Méthodologie j'avais en tête ce cas de figure : si chaque contributeur y allait de sa sauce en rédigeant les fiches on obtiendrait des pièces montées fier et arogante (« (inconsciemment) tu vois je rédige mieux que toi ») alors qu'en donnant à chacun un canevas à la fois souple & ouvert (il y a peu de règle sur la façon de rédiger et chacun peut participer) et plus rigide dans la forme (tel information va à tel endroit) on obtiens des fiches homogènes qui participe au but à atteindre : une encyclopédie des bâtiments et lieux. Le chemin est encore long mais on est sur la bonne voie.

Wilfred HELMLINGER

35 months ago
Score 0
Merci pour ce renseignement !

Jean-Marie BALLIET

35 months ago
Score 0

Bonsoir, Concernant Bleylé… Mon épouse, native de Colmar, m'indique qu'une usine de confection textile "Bleylé" occupait le site (l'actuel siège de la MCA et le parking actuel). Bien cordialement.

JM Balliet

Digito

35 months ago
Score 0

Jocelyne: j'ai rajouté des photos qui m'ont été transmise par Jean-Marie Balliet. J'ai ai profité pour remettre de l'ordre dans les photos jours / nuit.

Par ailleurs j'ai aussi mis la citation de la source au format de la méthodologie pour te donner un exemple.

L'idéal c'est de reformuler les phrases pour ne pas avoir a citer (sauf cas précis bien sur) sinon il faut utiliser dans ce cas le format de la méthodologie

Digito

35 months ago
Score 0
J'ai renommé la fiche en "Parking Gare-Bleylé" ça me paraît beaucoup plus clair que "route de Rouffach"

Digito

35 months ago
Score 0

J'ai migré la section "projet" dans les actualités car cela n'avait plus d'intérêt sur l'adresse.

Jocelyne je te laisse opérer pour les autres modifs selon nos échanges.

Jocelyne

35 months ago
Score 0
Vous allez tous très vite... avec même des renseignements sur le nom. J'attends d'aller sur place lundi pour faire des photos et voir si les 2 adresses conviennent et je fusionnerai les 2 fiches.

Digito

35 months ago
Score 0

concernant le patronyme Bleylé, l'un des spécialistes des petites entreprises industriels au 19ème est le Professeur Nicolas Stoskopf, il pourrait être intéressant de lui poser la question, voici ses coordonnées:
http://fonde...as-stoskopf/ [archive]

http://www.p...e-01752.html [archive]

Merci pour le déplacement de la section travaux Roland

Burckel

35 months ago
Score 0
J'ai transféré les photos de la construction dans la rubrique actualités.

Wilfred HELMLINGER

35 months ago
Score 0

A ta question, Roland : qui était Bleylé ? Il est difficile de répondre. Mais il n'est pas très fructueux de chercher sur internet, car on est sytématiquement renvoyé au "Parking Bleylé" !

Voici les seules pistes que j'ai trouvées: Il semble bien qu'il existait au milieu du 20e siècle une usine textile Bleyle, à Colmar. Des ouvriers auraient d'ailleurs manifesté contre sa fermeture dans les années 1985. Par ailleurs, au n° 20, rue des Boulangers, se trouvait, paraît-il, une chapellerie Bleylé, sans savoir s'il y a un lien avec le renseignement précédent. Et enfin, il existait vers 1873 un fonctionnaire de police Bleyle (Polizeisecretar) à Colmar...

C'est maigre comme récolte de données, et on se demande bien pourquoi on a donné un nom à un ouvrage sans même mentionner la raison de cet hommage ! Mais s'agit-il seulement d'un patronyme ? Si c'est oui, on peut simplement affirmer qu'il était présent encore au 19e siècle à Biengen, une bourgade du Bade-Wurtemberg, d'où il a facilement pu essaimer jusqu'à Colmar.

Digito

35 months ago
Score 0

D'autre part Roland les photos de la construction vont dans la rubrique actualité.

Il y a un doublon sur ce parking, ce sera fusionné quand on sera sur avec Jocelyne de l'adresse du parking.

Digito

35 months ago
Score 0
Eiffage est le constructeur ce qui ne signifie pas qu'il est forcément l'architecte. D'après un riverain l'architecte serait le service d'architecture de la ville de Colmar (à confirmer toutefois)

Burckel

35 months ago
Score 0
Qui était Blaylé?

Jocelyne

35 months ago
Score 0

Quand on sort de la gare, le parking silo est à droite. (voir les photos du projet). Sur la liste des parkings, la mairie le nomme Gare/Bleylé avec comme adresse place de la gare.

Il y a peut être une entrée et/ou une sortie donnant route de Rouffach. J'irai voir sur place dès que possible.

Burckel

35 months ago
Score 0
Où se situe le parking par rapport à la Gare?

Burckel

35 months ago
Score 0
C'est Eiffage, source: DNA éd. Colmar du 25-5-20171

Digito

35 months ago
Score 0
Jocelyne peut être sais tu qui est l’architecte ? Il y avait une visite officielle aujourd’hui il devrait y avoir sous peu un article dans la presse. Les photos sont de JM Balliet