Loading...

Difference between revisions of "Adresse:Musée de sismologie (Strasbourg)"

From Archi-Wiki
m (Musée de sismologie)
Line 30: Line 30:
 
Ce bâtiment a été inauguré en 1900 pour servir de station sismologique centrale sous l'empire allemand de Guillaume II. La station a été utilisée jusque dans les années 1970 avant d'être progressivement remplacée par des instruments plus modernes, installés dans le massif vosgien dans des sites beaucoup moins bruités que Strasbourg<ref>[http://musee-sismologie.unistra.fr Site officiel du musée], consulté en août 2017</ref>.
 
Ce bâtiment a été inauguré en 1900 pour servir de station sismologique centrale sous l'empire allemand de Guillaume II. La station a été utilisée jusque dans les années 1970 avant d'être progressivement remplacée par des instruments plus modernes, installés dans le massif vosgien dans des sites beaucoup moins bruités que Strasbourg<ref>[http://musee-sismologie.unistra.fr Site officiel du musée], consulté en août 2017</ref>.
  
Ce bâtiment a été créé ultérieurement car à la création de la nouvelle Université, la sismologie était une discipline que l'on ne connaissait pas encore. Deux motifs de l'implantation : ses promoteurs voulaient que le bâtiment soit proche de l'université, en effet la discipline a été créée en même temps que la station. D'autre part les chercheurs avaient besoin d'être proches de [[Adresse:Observatoire astronomique ou Grand Equatorial    (Strasbourg)|l'Observatoire astronomique]] car c'était le seul endroit à Strasbourg à cette époque ou l'on pouvait avoir l'heure exacte.<ref> conférence "L’Université impériale et le Palais Universitaire" par Marie-Dominique Wandhammer, conservateur du musée Zoologique et Delphine Issenmann, Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, dans le cadre des [http://www.rdvneustadt.strasbourg.eu/ rendez vous de la Neustadt (13/04/2012)]</ref>
+
Ce bâtiment a été créé ultérieurement car à la création de la nouvelle Université, la sismologie était une discipline que l'on ne connaissait pas encore. Deux motifs de l'implantation : ses promoteurs voulaient que le bâtiment soit proche de l'université, en effet la discipline a été créée en même temps que la station. D'autre part les chercheurs avaient besoin d'être proches de [[Adresse:Observatoire astronomique ou Grand Equatorial    (Strasbourg)|l'Observatoire astronomique]] car c'était le seul endroit à Strasbourg à cette époque l'on pouvait avoir l'heure exacte ! <ref>conférence "L’Université impériale et le Palais Universitaire" par Marie-Dominique Wandhammer, conservateur du musée Zoologique et Delphine Issenmann, Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, dans le cadre des [http://www.rdvneustadt.strasbourg.eu/ rendez vous de la Neustadt (13/04/2012)]</ref>
  
 
<gallery>
 
<gallery>

Revision as of 20:05, 23 April 2018

9 rue de l' Université, 22 rue Goethe

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1900
Architecte Alfred Jaehnike
Structure Bâtiment industriel / Usine
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Musée de sismologie

Date 1900
Architecte Alfred Jaehnike

Construction 1899-1900. Petit bâtiment d'un niveau, en briques jaunes, qui tranche avec les autres bâtiments autour du parc de l'Université. Le bâtiment est installé dans la partie est du parc, sans doute ce dernier a t-il été rogné par cette implantation.

Ce bâtiment a été inauguré en 1900 pour servir de station sismologique centrale sous l'empire allemand de Guillaume II. La station a été utilisée jusque dans les années 1970 avant d'être progressivement remplacée par des instruments plus modernes, installés dans le massif vosgien dans des sites beaucoup moins bruités que Strasbourg1.

Ce bâtiment a été créé ultérieurement car à la création de la nouvelle Université, la sismologie était une discipline que l'on ne connaissait pas encore. Deux motifs de l'implantation : ses promoteurs voulaient que le bâtiment soit proche de l'université, en effet la discipline a été créée en même temps que la station. D'autre part les chercheurs avaient besoin d'être proches de l'Observatoire astronomique car c'était le seul endroit à Strasbourg à cette époque où l'on pouvait avoir l'heure exacte ! 2

Lien externe

- Site officiel du musée [archive]

Références

  1. Site officiel du musée [archive], consulté en août 2017
  2. conférence "L’Université impériale et le Palais Universitaire" par Marie-Dominique Wandhammer, conservateur du musée Zoologique et Delphine Issenmann, Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, dans le cadre des rendez vous de la Neustadt (13/04/2012) [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

18 months ago
Score 0
J'ai sans doute mal compris les renseignements émanant du Musée de Sismologie, car il est bien établi par une autre source que Alfred Jaehnike était l'architecte de ce bâtiment. Du coup je vais lui consacrer une "mini-notice," en attendant de pouvoir éventuellement un jour l'étoffer.

Wilfred HELMLINGER

18 months ago
Score 0

D'après les renseignements qu'on trouve en ligne, émanant du musée de sismologie, Alfred Jaehnike était inspecteur impérial des travaux publics. Il a effectivement pris en main la construction du bâtiment, mais ceux-ci ont été établis, toujours d'après les renseignements en ligne, par le directeur de l'Institut géographique Georg Gerland (1833-1919) :

http://musee...le-batiment/ [archive]