Loading...

Difference between revisions of "Adresse:Lieu d'Europe (Strasbourg)"

From Archi-Wiki
m (Remplacement de texte — « File: » par « Fichier: »)
(Construction)
 
Line 76: Line 76:
 
|date = 2007
 
|date = 2007
 
}}
 
}}
A l'occasion de l'aménagement de [[Adresse: allée Kastner (Strasbourg)|la pharmacopée ]]toute proche, le portail d'entrée a été déplacé.
+
A l'occasion de l'aménagement de [[Adresse: allée Kastner (Strasbourg)|la pharmacopée]] toute proche, le portail d'entrée a été déplacé.
  
On peut également citer, la même année, l'aménagement du [[Adresse:Monument aux morts (Strasbourg)|terminus du tram Robertsau-Boecklin, ligne E]], qui ont empiété sur le Parc.
+
On peut également citer, la même année, l'aménagement du [[Adresse:Station_Tram_Boecklin_(Strasbourg)|terminus du tram Robertsau-Boecklin, ligne E]], qui ont empiété sur le Parc.
  
L'édicule situé au coin a aussi été déplacé de quelques mètres pour les mêmes raisons (voir article dans DNA du 31/1/2007)
+
L'édicule situé au coin a aussi été déplacé de quelques mètres pour les mêmes raisons<ref>Article DNA du 31/1/2007</ref>.
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Line 93: Line 93:
 
Fichier:8 rue Boecklin Strasbourg 28214.jpg|
 
Fichier:8 rue Boecklin Strasbourg 28214.jpg|
 
</gallery>
 
</gallery>
 +
 
== Premières esquisses ==
 
== Premières esquisses ==
 
{{Infobox actualité
 
{{Infobox actualité

Latest revision as of 16:31, 17 July 2019

8 rue Boecklin

Image principale
"2013-02-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Maison
Courant architectural néoclassique

Date de extension 1941

Date de extension 1960

Date de construction 2007

Date de transformation environ 2/2013
Agence d'architecture Weber-Keiling
Structure villa

Date de transformation 14/6/2013
Consultez les 17 actualités de l'adresse


Domaine du Kaysersguet

Date environ 1800

Le domaine est également connu sous le nom de Parc de la villa Wach.

Il s'agit d'un magnifique exemple de domaine campagnard des XVIIIe et début XIXe siècle.

L'architecture est de style classique : façade épurée et bonne proportion de l'ensemble.

Dans le parc on trouve plusieurs statues, dont quelques unes sont visibles sur le site du kartiernord [archive]

Extension

Date 1941

L'aile gauche du bâtiment date de 19411 et a été construite pour le parti national-socialisme [archive] (Nationalsozialismus). A cette période et depuis l’armistice du 22 juin 1940 [archive] l'Alsace et donc Strasbourg est annexée de fait par l'Allemagne.

Extension

Date 1960

Le jardin d'hiver et la terrasse ont été rajoutés en 1960.

Construction

Date 2007

A l'occasion de l'aménagement de la pharmacopée toute proche, le portail d'entrée a été déplacé.

On peut également citer, la même année, l'aménagement du terminus du tram Robertsau-Boecklin, ligne E, qui ont empiété sur le Parc.

L'édicule situé au coin a aussi été déplacé de quelques mètres pour les mêmes raisons2.

Premières esquisses

Date 11/4/2012
Agence d'architecture Weber-Keiling

Le projet "Lieu d'Europe" se précise.

Un comité de pilotage a choisi le projet présenté par les architectes Weber et Keiling permettant d'obtenir une surface totale de 630 m².

Les travaux devraient commencer à l'automne 2012 pour une livraison mi-2013.

Une deuxième phase doit avoir lieu à l'horizon 2016 avec notamment un concours international d'architectes.

(source DNA du 13/4/2012)

Construction

Date environ 2/2013
Agence d'architecture Weber-Keiling

Début des travaux de transformation et de rénovation de la Villa Kaysersguet.

A l'intérieur, le bel escalier est démoli au cours de cette opération, de même que les planchers et murs intérieurs. On peut voir à quoi ressemblait l'escalier sur ce site [archive]. La rampe en fer forgé était particulièrement intéressante, on peut se demander si elle a été récupérée, ou tout simplement détruite....

Un article daté du 16 Avril 2013 sur le site Rue89 [archive] montre également les travaux.

Le chantier progresse3

Date 14/6/2013

Alors que le chantier progresse, la pose de la « première pierre «  du Lieu d'Europe (nom adopté définitivement) a bien eu lieu jeudi 13 juin en présence de représentants de diverses associations et d'élus dont Roland Ries et Catherine Trautmann, chacun s'accordant sur la nécessité d'une telle structure.

Le Parlement européen devrait apporter son aide pour la deuxième phase des travaux, à l'image de ce qu'il a fait à Bruxelles en soutenant un gigantesque centre, le Parlementarium.

On apprend par ailleurs que l'IPE 4 sera bientôt doté d'un écran à 360°, que sa terrasse sera aménagée pour être ouverte au public, et que l'embarcadère sera élargi pour favoriser les visites.4

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

26 months ago
Score 0
Le Lieu d'Europe presque terminé sera officiellement inauguré le 3 mai; et dans ce contexte, sont annoncées la mise en service du débarcadère Batorama au pied du Parlement et l'ouverture au public de la terrasse aérienne de l'IPE4, dès le mois d'avril.1

Roland burckel

26 months ago
Score 0
Voir aussi l'article de Rue 89 [archive]

Anne-françoise auberger

26 months ago
Score 0
Suite du feuilleton, la Ville précise qu'il a toujours été prévu le démontage-remontage ( sans doute pour plus de 60 000 euros) et non la destruction des serres, tout en déplorant les dommages sur le puits et les statues; Les restaurations sont promises, mais sans calendrier précis.2

Anne-françoise auberger

26 months ago
Score 0

Un recours gracieux contre le permis de démolir les serres du Kaysersguet va être déposé lundi par cinq associations de la Robertsau, du quartier des Quinze et de Strasbourg, bloquant toute action pendant deux mois minimum, et ce à quelques semaines de l'ouverture prévue du lieu.

Les élus du groupe Strasbourg au centre s'émeuvent eux aussi que plusieurs éléments patrimoniaux du parc aient été démolis ou endommagés, et demandent des éclaircissements.3

Anne-françoise auberger

26 months ago
Score 0

Appel à mobilisation pour sauver les serres de la ville Wach : des associations sont en pourparlers avec la Ville, mais en même temps on apprend qu'un permis de démolir pour trois dépendances a été déposé fin novembre.

Quant à la belle maison de gardien toujours habitée, on ne sait quel sort lui est réservé.

Lire la page des DNA du 28/12/2013 [archive]

Roland burckel

26 months ago
Score 0
Je ne suis pas l'auteur du texte parlant de l'octroi, mais comme j'avais trouvé un plan d'un octroi avec un atelier de sculpteur j'avais rajouté la photo de l'octroi, que j'ai supprimé à nouveau.

Claude Schwarz

26 months ago
Score 0
dans son apport du 29.09.2013, Roland Burckel note que l'Octroi devant l'Orangerie serait une partie du littfasshus; j'avais déjà (le 13.01.2013) exprimé mes doutes puisque l'Octroi avait , lors de la construction du Conseil de l'Europe au milieu des années 70 juste traversé la rue (il a donc bien été déplacé, mais pas depuis le Kayserguet.

Anne-françoise auberger

26 months ago
Score 0
"Les regrets de Robert Grossmann" sur l'implantation du Lieu d'Europe, et "les craintes du Kartier Nord" sur sa vocation culturelle, à lire dans les DNA du 20/06/2013 [archive].

Fabien Romary

26 months ago
Score 0

J'ai corrigé la fiche. Effectivement j'ai fais une mauvaise traduction en écrivant le "parti socialiste de l'époque". Il s'agit du parti national-socialisme (Nationalsozialismus) ou tout simplement le Parti nazi. Cela corrobore donc également le message de M. Elbaz Daniel.

Avant d'intervenir j'ai effectué quelques recherches car de mémoire ma source d'origine était les DNA [archive] ou le blog de Kartiernord [archive]. Malgré mes recherches je n'ai pas retrouvé ma source. D'où l'intérêt de l'indiquer immédiatement.

Je me souviens par contre que dans les DNA à un moment donné l'opposition municipale politique (dans une tribune ou un courrier des lecteurs) c'était ému que l'on veille faire un "lieu d'europe" dans un bâtiment qui fut occupé par les nazi.

Claude Schwarz

26 months ago
Score 0

Vraisemblablement 2 erreurs:

L' Octroi n'était pas le bâtiment appelé "littfasshüs par Conran Spark (14.10.12)puisque l'Octroi a certes été déplacé, mais depuis le site de l'actuel Conseil de l'Europe et non depuis le Kaysersguet.

Je suis surpris de l'existence d'un parti socialiste en 1941 à Strasbourg (Romary Fabien 26.10.09). Serait-ce le parti nazi ce qui pourrait aller dans le sens de Daniel Elbaz (21.02.11)

Aw2mw bot

26 months ago
Score 0

D'après des témoignages cette villa aurait été le siège de la gestapo. Je cherche toute information à ce propos, de même que sur l'histoire du bâtiment de l'actuel collège durant cette même période 40-45.

Merci