Loading...

View source for Adresse:Lieu d'Europe (Strasbourg)

From Archi-Wiki

You do not have permission to edit this page, for the following reasons:

  • The action you have requested is limited to users in the group: Users.
  • You must confirm your email address before editing pages. Please set and validate your email address through your user preferences.

You can view and copy the source of this page.

Return to Adresse:Lieu d'Europe (Strasbourg).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

44 months ago
Score 0
Le Lieu d'Europe presque terminé sera officiellement inauguré le 3 mai; et dans ce contexte, sont annoncées la mise en service du débarcadère Batorama au pied du Parlement et l'ouverture au public de la terrasse aérienne de l'IPE4, dès le mois d'avril.1

Roland burckel

44 months ago
Score 0
Voir aussi l'article de Rue 89 [archive]

Anne-françoise auberger

44 months ago
Score 0
Suite du feuilleton, la Ville précise qu'il a toujours été prévu le démontage-remontage ( sans doute pour plus de 60 000 euros) et non la destruction des serres, tout en déplorant les dommages sur le puits et les statues; Les restaurations sont promises, mais sans calendrier précis.2

Anne-françoise auberger

44 months ago
Score 0

Un recours gracieux contre le permis de démolir les serres du Kaysersguet va être déposé lundi par cinq associations de la Robertsau, du quartier des Quinze et de Strasbourg, bloquant toute action pendant deux mois minimum, et ce à quelques semaines de l'ouverture prévue du lieu.

Les élus du groupe Strasbourg au centre s'émeuvent eux aussi que plusieurs éléments patrimoniaux du parc aient été démolis ou endommagés, et demandent des éclaircissements.3

Anne-françoise auberger

44 months ago
Score 0

Appel à mobilisation pour sauver les serres de la ville Wach : des associations sont en pourparlers avec la Ville, mais en même temps on apprend qu'un permis de démolir pour trois dépendances a été déposé fin novembre.

Quant à la belle maison de gardien toujours habitée, on ne sait quel sort lui est réservé.

Lire la page des DNA du 28/12/2013 [archive]

Roland burckel

44 months ago
Score 0
Je ne suis pas l'auteur du texte parlant de l'octroi, mais comme j'avais trouvé un plan d'un octroi avec un atelier de sculpteur j'avais rajouté la photo de l'octroi, que j'ai supprimé à nouveau.

Claude Schwarz

44 months ago
Score 0
dans son apport du 29.09.2013, Roland Burckel note que l'Octroi devant l'Orangerie serait une partie du littfasshus; j'avais déjà (le 13.01.2013) exprimé mes doutes puisque l'Octroi avait , lors de la construction du Conseil de l'Europe au milieu des années 70 juste traversé la rue (il a donc bien été déplacé, mais pas depuis le Kayserguet.

Anne-françoise auberger

44 months ago
Score 0
"Les regrets de Robert Grossmann" sur l'implantation du Lieu d'Europe, et "les craintes du Kartier Nord" sur sa vocation culturelle, à lire dans les DNA du 20/06/2013 [archive].

Fabien Romary

44 months ago
Score 0

J'ai corrigé la fiche. Effectivement j'ai fais une mauvaise traduction en écrivant le "parti socialiste de l'époque". Il s'agit du parti national-socialisme (Nationalsozialismus) ou tout simplement le Parti nazi. Cela corrobore donc également le message de M. Elbaz Daniel.

Avant d'intervenir j'ai effectué quelques recherches car de mémoire ma source d'origine était les DNA [archive] ou le blog de Kartiernord [archive]. Malgré mes recherches je n'ai pas retrouvé ma source. D'où l'intérêt de l'indiquer immédiatement.

Je me souviens par contre que dans les DNA à un moment donné l'opposition municipale politique (dans une tribune ou un courrier des lecteurs) c'était ému que l'on veille faire un "lieu d'europe" dans un bâtiment qui fut occupé par les nazi.

Claude Schwarz

44 months ago
Score 0

Vraisemblablement 2 erreurs:

L' Octroi n'était pas le bâtiment appelé "littfasshüs par Conran Spark (14.10.12)puisque l'Octroi a certes été déplacé, mais depuis le site de l'actuel Conseil de l'Europe et non depuis le Kaysersguet.

Je suis surpris de l'existence d'un parti socialiste en 1941 à Strasbourg (Romary Fabien 26.10.09). Serait-ce le parti nazi ce qui pourrait aller dans le sens de Daniel Elbaz (21.02.11)

Aw2mw bot

44 months ago
Score 0

D'après des témoignages cette villa aurait été le siège de la gestapo. Je cherche toute information à ce propos, de même que sur l'histoire du bâtiment de l'actuel collège durant cette même période 40-45.

Merci