Open main menu

Archi-Wiki β

Les Périscopes (Strasbourg)

20 rue d' Oslo

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1968
Architecte H. Sittler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Les Périscopes

Date 1968

Immeuble de 17 étages construit à partir de 19681 par H. Sittler.

surface de la parcelle: 2416m²

emprise au sol de l'immeuble: 720m²

nombre d'appartements: 104 pour 367 habitants

SHON: 12960m²2

Premier coulage de béton1,3

Date 29/2/1968

Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace au titre humoristique ("Les pieds dans l'eau et la tête en l'air"), en date du 29 février 1968, relate la "pose de la première pierre" de ce qu'il appelle la 3 ème opération Esplanade", à savoir l'ensemble "Les Périscopes", deux immeubles tours de 17 étages chacun, avec piscine climatisée familiale et sauna finlandais situés rue d'Oslo, à proximité de l'avenue du Général de Gaulle.

Le "premier coulage de béton" vient donc d'avoir eu lieu, en présence des promoteurs et de nombreuses personnalités, dont Germain Muller, alors adjoint au maire et membre du Conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg, et d'autres dont on trouvera les noms dans l'article.

On précisera d'emblée qu'il s'agit des n° 20 et n° 21, rue d'Oslo, mais que la piscine ne concerne, sauf erreur, que le n° 20, rue d'Oslo.

Toujours selon cet article, c'est l'entreprise de construction "Moellé-Matter et Cie" qui a posé les fondations, après deux années d'études approfondies de la part des promoteurs du projet.

Ceux-ci l'ont confié à des "bureaux d'architecture et de coordination, des ingénieurs hautement qualifiés". mais le journaliste ne donne pas d'autre précision à ce sujet. Seul le gérant de la SCI "Les Périscopes" est cité, à savoir Mr. A. Moellé.

Références

  1. a et b DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien) du 29/2/1968
  2. Atlas des formes urbaines de Strasbourg, Esplanade, rue d'Oslo, Doc Ville de Strasbourg Atelier Urbain, p3
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 8886W286