Open main menu

Archi-Wiki β

Hôtel du gouverneur militaire (Strasbourg)

Revision as of 23:26, 29 August 2017 by S R. (talk | contribs) (Révision du 4/11/2012 à 10h56 importée depuis Archi-Wiki)

place Broglie, 13 rue Brûlée

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1754 à 1755
Architecte Georges Michel Muller
Joseph Massol
Structure Hôtel particulier
Courant architectural régence

Classement Monument Historique 1/4/1921
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Construction

Date 1754 à 1755
Architecte Georges Michel Muller
Joseph Massol

François-Marie Gayot fait l'acquisition en 1743 de cette parcelle, ainsi que d'autres contiguës, en vue d'agrandir sa propriété.

L'hôtel Gayot - de Deux-Ponts, construit vraisemblablement d'après les plans de l'architecte Joseph Massol, est actuellement la résidence du Gouverneur militaire de Strasbourg.

Cet hôtel particulier est considéré comme le dernier des grands hôtels strasbourgeois de style régence. (voir l'article consacré à l'édifice dans Les Saisons d'Alsace, n°49, p.60)

Après l'émigration de la famille de Deux-Ponts, le séquestre est mis sur l'hôtel en 1792. C'est à cette date que le général de Beauharnais y séjourne, en qualité de commandant de l'armée du Rhin. Puis l'hôtel connaît des utilisations plus ou moins heureuses: il reçoit le nom officiel de Maison de l'Egalité et abrite un estaminet (débit de boissons). Sous le Directoire (1795-1799), un cirque, un théâtre d'automates et des baraques foraines auraient été dressés dans la cour.

Sur l'intervention du général Moulin, l'hôtel devient la résidence du gouverneur militaire de Strasbourg et ne cessera de l'être de 1804 jusqu'à nos jours, excepté durant les périodes d'annexion allemande.1

L'hôtel dispose d'une entrée principale rue Brûlée (coté cour) et d'un jardin à la française visible mais non accessible depuis laplace Broglie [archive].

Les avant-corps centraux des façades côté cour et côté jardin sont surmontés d'un attique [archive].

1921

restaurations

Références

  1. Journée du Patrimoine