Loading...

Difference between revisions of "Adresse:Groupe scolaire Saint Jean - 13 rue des Bonnes Gens (Strasbourg)"

From Archi-Wiki
m (Restructuration)
 
Line 28: Line 28:
 
|date = 1969
 
|date = 1969
 
}}
 
}}
Avant sa reconstruction à cet emplacement en 1969 [[Adresse:Ecole_Saint_Jean_(ancienne)_(Strasbourg)|l'ancienne école Saint-Jean]] se trouvait au niveau de l'actuel rue Kuhn depuis les années 1830.
+
Avant sa reconstruction à cet emplacement en 1969 [[Adresse:Ecole_Saint_Jean_(ancienne)_(Strasbourg)|l'ancienne école Saint-Jean]] se trouvait au niveau de l'actuel secteur jeunesse de la Médiathèque Olympe de Gouges depuis 1845.
  
 
Le site était occupé par le dépôt de tramway de la société strasbourgeois des transports ('Strassburger Strassenbahn Gesellschaft'').
 
Le site était occupé par le dépôt de tramway de la société strasbourgeois des transports ('Strassburger Strassenbahn Gesellschaft'').

Latest revision as of 18:25, 15 June 2019

13 rue des Bonnes Gens

Image principale
"2011-07-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1969
Structure Ecole

Date de transformation 2011 à 2013
Architecte Dominique Coulon
Courant architectural contemporain
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Groupe scolaire Saint Jean

Date 1969

Avant sa reconstruction à cet emplacement en 1969 l'ancienne école Saint-Jean se trouvait au niveau de l'actuel secteur jeunesse de la Médiathèque Olympe de Gouges depuis 1845.

Le site était occupé par le dépôt de tramway de la société strasbourgeois des transports ('Strassburger Strassenbahn Gesellschaft).

L'école comprend une vaste cour et un gymnase dont la façade donne sur le n°4 rue de Bouxwiller

Restructuration

Date 2011 à 2013
Architecte Dominique Coulon

Restructuration complète du Groupe scolaire Saint-Jean par l'agence d'architecture de Dominique Coulon.

Les travaux se sont déroulés entre 2011 et 2013 en site occupé, les cours se déroulant pour certaines classes dans des préfabriqués installés dans la cour.

Le coût des travaux s'élève à 14 millions d'euros1.

Descriptif

La façade principale est singulière. Un volume en forme de cube a été extrudé de la façade sur deux niveaux. Les surfaces de ce cube sont de couleur orange et contrastent avec les plaques grises.

Cette transformation de la façade d'origine est intéressante à plus d'un titre. Rappelons d'abord que la façade d’origine était linéaire. Cette incision rend dynamique la façade et la fait communiquer avec son environnement. Ainsi depuis la rue du Chevreuil on aperçoit clairement l'une des faces orange de ce volume.

Ce volume joue donc comme un signal. Un signal depuis la rue des Bonnes Gens car l'école possède un signe distinctif, ce n'est plus une façade quelconque devant laquelle on passe sans s'arrêter. Le passant regarde. Les usagers de l'école, écoliers, parents, enseignants sont invités à s'approcher de ce singulier volume pour entrer dans l'école. En effet sous ce cube imaginaire se trouve l'entrée de l'école primaire. Un peu plus loin, sur la façade latérale droite se trouve l'entrée de l'école maternelle.

Ce signal moderne rappelle les tourelles et autre dômes que l'on trouvait aux angles des rues au XIXe siècle. (exemple: 1 rue Grandidier). Cette modernité nouvelle pour une école est aussi quelque part un signal à l'intention des usagers : l'école de demain ne sera plus celle d'hier, sans le vouloir cette façade fait écho à l'actualité (changement des rythmes scolaires etc).

Enfin on notera l'excellente intégration du n°11 rue des Bonnes gens, nouvellement ravalé, qui se retrouve comme intégré dans l'ensemble monumentale de la façade.



Photos de l'intérieur

Références

  1. DNA du 23/02/2013