Open main menu

Archi-Wiki β

Eglise Protestante (Niederstinzel)

Revision as of 22:46, 2 September 2017 by Wilfred HELMLINGER (talk | contribs) (Révision du 5/07/2015 à 14h16 importée depuis Archi-Wiki)

rue Principale

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1934
Architecte Tim Helmlinger
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1934
Architecte Tim Helmlinger

Eglise protestante construite en 1934 selon les plans de l’architecte Tim Helmlinger, qui, malgré le style moderniste adopté dans nombre de ses œuvres strasbourgeoises de la même époque, ne déroge pas ici à l’inspiration néo-gothique la plus fréquemment empruntée pour les édifices cultuels protestants et catholiques depuis la fin du 19e siècle.

Niederstinzel est un village rural du canton de Fénétrange, en Moselle, situé sur la Sarre entre le chef lieu de canton et la proche Alsace Bossue. En 2006, Niederstinzel comptait 245 habitants. Il fut au XIXème siècle, le 2 ème village vinicole de l’arrondissement de Sarrebourg avec plus de 30 hectares de vignes qui furent décimés par le phylloxéra.

Le village a la particularité d’avoir une paroisse catholique et une paroisse protestante, la construction de l’église catholique remonte au début du XVIIème siècle alors que l’église proetstante a été achevée en 1934.

Le village, qui faisait partie de la baronie de Fénétrange, conserve également une belle ruine féodale méconnue du 13e siècle sur les rives de la Sarre.

(Sources : - Protestants d’Alsace et de Moselle, lieux de mémoire et de vie, éd. Oberlin / saep, 2006, page 290, - Site internet de la Fondation du Patrimoine).

Références