Loading...

Centre social et culturel l'Escale (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Revision as of 23:31, 23 September 2017 by Aw2mw bot (talk | contribs) (Remplacement de texte — « File: » par « Fichier: »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

78 rue du Docteur François

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1979
Structure Bâtiments publics
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Centre social et culturel l'Escale

Date 1979

La Ville valide en 1979 un projet de construction localisé 78 rue du Dr François, qui sera réalisé en deux phases : celle d'un centre d'Animation et de Loisirs dans un premier temps puis l'adjonction d'un Centre Socio-Culturel dans un deuxième temps.

La première tranche des travaux comprend une salle polyvalente de 210 m² , un bureau d'accueil, vestiaires, sanitaires …et un sous-sol complet comprenant une salle de 206 m² et la chaufferie. Les locaux sont destinés à toutes les associations du quartier, dont l'Harmonie Caecilia et l'Association du Centre Socio-Culturel qui occupait depuis 1978 les locaux de l’Ecole de la Niederau pour ses activités.

En 1987 va commencer la deuxième tranche des travaux du nouveau bâtiment qui sera inauguré en 1991, comprenant entre autres une salle de 120 m² qui portera ainsi à 330 m² la surface de la salle principale.

C’est en 1992 que l'Escale se voit attribuer la gestion des locaux (mis à disposition par la Ville de Strasbourg), fraîchement agrandis et spécialement étudiés pour recevoir davantage de public et qu’elle déménage définitivement de l’école de la Niederau. C’est à cette période, avec une offre en activités de loisirs de plus en plus large, que l’association se structure dans sa forme actuelle afin de répondre aux besoins de l’ensemble des habitants du quartier de la Robertsau.1

Références

  1. Article paru dans le journal du centre social et culturel l'Escale "A La Hune" n°27 de février-mars 2011.

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.