Loading...

View source for Adresse:Barrage Vauban (Strasbourg)

From Archi-Wiki

You do not have permission to edit this page, for the following reasons:

  • The action you have requested is limited to users in the group: Users.
  • You must confirm your email address before editing pages. Please set and validate your email address through your user preferences.

You can view and copy the source of this page.

Return to Adresse:Barrage Vauban (Strasbourg).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Michel Wendling

27 months ago
Score 0
La Grande Écluse, aussi connue sous la dénomination d’Écluse aux farines (Mehlschleuse) dès le XVIII° siècle et plus récemment de Barrage Vauban, a été construite en 1686 sous la direction de Tarade selon les projets de Vauban, après que Strasbourg a reconnu la suzeraineté du roi de France par la Capitulation de septembre 1681. Elle sert à « tendre l’inondation » sur les fronts méridionaux de la Ville : une fois les vannes fermées, les eaux de l’Ill et de la Bruche submergent les terrains au-delà de la digue d’inondation (qui suit le tracé de l’actuelle avenue Jean-Jaurès) en empêchant l’approche de l’ennemi. Outre cette fonction défensive, elle est aussi un entrepôt puisque l’étage et les combles servent de magasin à farines. L’ouvrage est géré par le Génie militaire, aux frais de la Ville sous l’Ancien Régime. Un décret de 1810 en donne la nue-propriété à la Ville de Strasbourg et la jouissance au Génie militaire tant qu’il en aura l’usage. Cette disposition permettra à la Ville de rentrer en possession de l’ouvrage en 1957. Elle en fera une terrasse panoramique ouverte au public en 1966. L’ouvrage est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1971.

Jocelyne BOES

27 months ago
Score 0
Voir sur le site de l'association des habitants du quartier de la gare, AHQG, l'article sur le Bastion et la Grande Ecluse. [archive]

Aw2mw bot

27 months ago
Score 0
A Alex 92 : le barrage Vauban sert aussi de dépot de statues (ou plutot de copies) d'où cette rencontre un peu saisissante !

Aw2mw bot

27 months ago
Score 0
Nous sommes allés en Alsace pendant les vacances, à Strasbourg et nous sommes allés devant le barrage de Vauban, mais celui-ci était interdit à l'accès du public (donc fermé.) nous avons eu donc l'idée, à tout hasard, d'observé ce qu'il se caché derrière ce long barrage, à travers la serrure, et nous avons constaté qu'il y avais une silhouette bizarre, centré, tout au fond du couloir. Corps noir, nous arrivons à identifié son corps, mais plus précisement sa tête. Avez-vous une information à nous passé? Est-ce qu'il y'aurais une légende? Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ceci? Merci d'avance.

Jean-Daniel Lohner

27 months ago
Score 0
Le barrage Vauban fût construit par l'ingénieur militaire Tarade vers 1685-1700 d'après les plans de Vauban.Grande écluse de fortification,dite barrage Vauban dans sa totalité (Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques:le 18 05 1971)