Open main menu

Archi-Wiki β

102 route de Schirmeck

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Ludwig Bettcher
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de démontage environ 1895
Structure Maison

Date de remontage environ 1895
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Au Nid de cigognes1

Date 1895
Architecte Ludwig Bettcher

Cette maison fut construite en tant que bâtiment administratif (Verwaltungs-Gebäude) pour l' "exposition d'Industrie et d'Artisanat, d'Alsace-Lorraine, du Bade et du Palatinat" en 1895 qui se tenait au Parc de l'Orangerie.

Le restaurant au "Nid de Cigognes" était autrefois sous le nom de villa "Storchennest". Mais ce nom résulte d'une confusion avec un autre pavillon de l'exposition qui était surmonté d'un nid de cigognes2.

Le bâtiment administratif a été construit par l'architecte de la Poste Ludwig Bettcher ("Postbaurath Bettcher")3, qui a par ailleurs construit une maison dans un esprit très proche au Neudorf quelques années plus tard.

Après l'exposition, le bâtiment aux allures de villa fut déplacée à la Montagne Verte à son emplacement actuel.

La villa possédait autrefois un beau décor peint entre les colombages, celui-ci a probablement été supprimé lors du déplacement de la villa ou un ravalement ultérieur. L'ancienne façade avec son décor est visible via ce lien.

Une autre maison datant de l'exposition de 1895 est toujours visible à l'Orangerie, il s'agit du Bürehiesel qui avait été démonté pièce par pièce depuis Molsheim.

Références

  1. Strasbourg Panorama Monumental (édition G4J) (Livre)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Photo de la "Maison aux Cigognes" [archive] - Cote Gf206 et plan de l'exposition de 1895 - Cote 979W48 [archive] (qui indique les noms des pavillons )
  3. Ott, Die Industrie- und Gewerbe-Ausstellung zu Strassburg i. E. 1895 . , in Deutsche Bauzeitung , 29e année, n°84, 19 octobre 1895, p.519