Open main menu

Archi-Wiki β

9 route de Bischwiller (Schiltigheim)

9 route de Bischwiller (Schiltigheim)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1905
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1905

Ce bâtiment est dénommé dans un article des Dernières Nouvelles d'Alsace "villa Gruber"1. Il fait partie du site de la brasserie Fischer, qui « avait racheté la brasserie Gruber dans les années 50 » d’après cette source.

La façade principale de la maison, qui a une morphologie assez complexe, est orientée vers le sud, côté cour. Une des particularités du bâtiment est sa tour carrée surmontée d’un toit en pavillon, et percée au premier étage de trois fenêtres très verticales, situées au-dessus d’une frise formée par des céramiques colorées. Cette tour flanque un corps de bâtiment qui prend la forme d’une maison couverte d’un toit à deux versants avec une petite croupe et une charpente à coyaux. Le premier étage, agrémenté d’un balcon central côté pignon est à pans-de-bois, et la toiture de l’ensemble est couverte de tuiles vernissées. Une porte fermée par une grille perce le mur d’enceinte à l’endroit où celui-ci rejoint le mur de la maison, et permet ainsi l’accès à la cour. A l’ouest de la tour, le bâtiment comporte une aile un peu moins haute, avec deux lucarnes surmontant deux fenêtres en plein cintre.

L’ensemble est stylistiquement assez proche de la Fischerstub, qui fait aussi partie du site de la brasserie Fischer, et on peut donc supposer que l’architecte est le même (Frédéric Illinger), mais cela reste à confirmer. La date de construction exacte reste également à préciser.

N.B. Ne pas confondre ce bâtiment avec l'ancienne villa Gruber située à Koenigshoffen.

Information

Date 12/4/2016

On apprend dans les Dernières Nouvelles d'Alsace que ce bâtiment est menacé de démolition. Les photos ci-dessous montrent qu’il était déjà à l’abandon en 20132.

L'association Col'Schick souhaite la préservation de ce bâtiment3.

Rénovation

Date 2020

Dans le cadre des travaux d'aménagement de l'ancienne Brasserie Fischer, la villa Gruber semble avoir été préservée et restaurée, d'après une vue sur Google Street View daté de juillet 20204.

Rénovation (suite)

Date 04/04/2021
Architecte Alain Oesch
Loïc Lacroix

Après avoir échappé à la démolition, la villa Gruber a bénéficié de travaux de rénovation qui devraient être achevés en août 2021.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes Alain Oesch et Loïc Lacroix.

La villa ayant obtenu son inscription au titre des monuments historiques de la ville, un certain nombre de contraintes en ont résulté concernant l’architecture extérieure du bâtiment, comme celui de reposer des tuiles vernies fabriquées sur mesure aux couleurs d’origine, etc…

Quant au devenir de la villa, qui offre un espace de 130 m², le rez-de-chaussée pourrait servir de multi-accueil, et l’étage, dénué d’ascenseur, pourrait être dédié à des bureaux, sans public5.

Références

Lien interne