Open main menu

Archi-Wiki β

98 route de Schirmeck

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897

La façade de ce petit immeuble datant de la fin du 19e siècle n’a pas subi de transformations depuis sa construction en 1896, si l’on fait abstraction de sa porte d’entrée moderne.

Il a eu pour maître d’ouvrage Ph. Alter, domicilié route de Schirmeck, et dont on trouvera la demande d’autorisation de construire. C’est une hypothèse, mais probable, à savoir qu’il s’agit de l’entrepreneur Philipp Alter, qui réalisera quelques années plus tard, en 1907, l’immeuble situé, non loin de là, au n° 117, rue du Schnokeloch. Se pourrait-il qu'il soit également l'auteur des dessins et plans du n° 98 ? Si l'on compare les signatures de sa demande de construire ou du projet global avec la facture même du dessin de ce dernier, on peut cependant en douter, et il est plus probable que Ph. Alter ait signé le projet global comme simple maître d'ouvrage.

L’autorisation de construire est accordée le 31.12.1896. La construction est achevée au 18.5.1897.

En 1922, l’artisan Albert Kornwachs, procède à un ravalement de la façade, ce qui ressort de son courrier au charmant en-tête du 27 mai 1922, où il demande l’autorisation d’installer un échafaudage.

Depuis la fin des années 60 au moins, et jusqu’à nos jours, on trouve un cabinet dentaire dans l’immeuble. En effet, en 1966, le chirurgien dentiste qui y est installé demande l’autorisation pour l’extension de son cabinet dentaire : Il est prévu que le bâtiment soit prolongé à l'arrière par un appentis permettant l’installation d’un deuxième cabinet dentaire, tout en conservant la salle d’attente et le premier cabinet sur la façade principale, le reste de la surface servant de dégagement, archives, wc et chambre noire (courrier du 18.4.1966).

Références