Loading...

View source for Adresse:98 Grand Rue (Strasbourg)

From Archi-Wiki

You do not have permission to edit this page, for the following reasons:

  • The action you have requested is limited to users in the group: Users.
  • You must confirm your email address before editing pages. Please set and validate your email address through your user preferences.

You can view and copy the source of this page.

Return to Adresse:98 Grand Rue (Strasbourg).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Michel Wendling

31 months ago
Score 0

D’après mes recherches sur les maisons caractéristiques du XVIII°, le n° 98 date de 1769, Elle est due au boulanger luthérien Jean Jung et à Catherine Simon.

Quant au n° 96, il est très probablement contemporain, dû au taillandier luthérien Jean Gautier Koch et à Marie Salomé Weiss.

Joël DURAND

31 months ago
Score 0

N° 96 : Les arcs de cintre des fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage présentent quatre mascarons évoquant les Saisons. Traditionnellement, le Printemps, l’Été et l'Automne sont représentés par des têtes de femme, l'Hiver par une tête masculine ; ce qui est le cas ici.

N°98 : Sur les deux premiers niveaux présence de quatre mascarons évoquant les Parties du Monde (Europe, Asie, Afrique et Amérique), au centre représentation de la déesse Aurore et son étoile (1° étage) et de la déesse Diane et son croissant de Lune (rez-de-chaussée).

On les reconnait traditionnellement grâce à leur coiffe : Europe = chapeau ou casque, Asie = turban, Afrique = tête d'éléphant, Amérique = couronne de plumes.