Open main menu

Archi-Wiki β

84 route de Schirmeck

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1905 à 1906
Architecte François Scheyder
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison des glacis1

Date 1905 à 1906
Architecte François Scheyder

Le n° 84, comme les n° 78 et n° 80, route de Schirmeck, sont des maisons construites dans la zone de servitudes imposant des édifices démontables. Ces trois maisons sont des exemples de l'architecture à pans de bois, marquant l'histoire de Strasbourg. Elles se différencient par les matériaux de leurs façades: un remplissage en brique un enduit et une façade recouverte de bardeaux en bois.

La maison n° 84 est recouverte de bardeaux de bois. Sans doute s'agissait-il à l'époque d'une façon de décorer la maison et lui donner un petit côté pittoresque ?2

On retrouve ce principe de construction sur plusieurs maisons autour du square du Tivoli. Exemple: le 22 rue de l'Ile Jars

La consultation du dossier

permet de confirmer que la maison est à colombages. Mais il aurait été cependant difficile d’imaginer sans consulter le dossier, que l’auteur de cette maison est l’auteur de la fameuse maison égyptienne, située 10, rue du Général Rapp, à savoir l’architecte François Scheyder, également connu pour sa maison à colombages située 55, rue du Général de Gaulle, à Schiltigheim.

On trouve dans le dossier ses beaux dessins et plans qu’il signe comme architecte et entrepreneur, situé à Schiltigheim, ainsi que plusieurs courriers à en-tête.

Le commanditaire était, quant à lui, un technicien en électricité (Elektrotechniker) du nom de Friedrich Metz, qui se fera également construire à l’arrière de son terrain une buanderie, par le même maître d’œuvre. On trouve également dans le dossier un document signé par un P. Metz, chef de bureau aux Chemins de Fer (Eisenbahn Sekretär), domicilié place du Marché-aux-Cochons-de-Lait (Ferkelmarkt), et qui écrit à la Ville, évoquant ses deux fils, dont peut-être l’un d’eux est Friedrich Metz.

L’autorisation de construire est accordée le 17.6.1905. La construction smble complètement achevée au 18.7.1906.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 821W361
  2. A la découverte des quartiers de Strasbourg Montagne - Verte Elsau