Open main menu

Archi-Wiki β

80 avenue Foch

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1924
Architecte Jacques Ogé
H. Gilbert
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1924
Architecte Jacques Ogé
H. Gilbert

Immeuble dans le style Art déco, en vogue lorsque le compositeur et professeur au conservatoire de musique, Louis Thirion [archive], en confie la conception aux architectes Jacques Ogé et Henri Gilbert.

Selon notre source, « La façade, signée et datée en 1924, révèle des influences germaniques, comme en témoignent l’oriel orné de motifs tressés s’achevant par un fronton en mitre émoussé (…). Seul le thème de la corbeille de fleurs, repris en maints endroits, est fréquent dans la mode française de l’époque. »1

Cet édifice a été édifié face à deux imposants immeubles Ecole de Nancy (n°69 et 71 avenue Foch). Il annonce non pas une révolution, mais une évolution2.

L'immeuble fait partie du mouvement des arts décoratifs. L'entrée est décorée d'une belle ferronnerie de style art déco.

L'immeuble est situé dans une petite voie nommée "impasse Clérin" qui forme comme un affluent desservant l'Avenue Foch, ainsi l'immeuble est numéroté 80 Avenue Foch comme s'il était dans le prolongement de la voie. On notera que l'impasse Clérin n'est bâtie que d'un côté de la voie, faisant ainsi face au côté impair de l'Avenue Foch.

Références

  1. « Nancy Art Déco / Un patrimoine de la communauté urbaine / Itinéraires de découverte », par Gilles Marseille, éd. du Quotidien, 2015, page 34
  2. https://www.nancyphile.com/art-deco-nancy-1 [archive] consulté le 20/01/2018