Loading...

7 Quai Kellermann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 et 5 rue Saint Pierre le Jeune, 7 Quai Kellermann (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de transformation 1904
Architecte Jules Berninger
Gustave Krafft
Structure Immeuble

Date de démolition 1973
Structure Immeuble

Date de construction 1973 à 1977
Architecte Marie-Olivier Lapparent (De)
Promoteur SAEGIM
Structure Immeuble
Courant architectural moderne
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date à partir de 1851


Le plus ancien document conservé dans le dossier d'archives est daté du 22 mars 1851 (voir ci-dessous)1. Néanmoins il faut faire attention avec ce document car les rues ayant été renumérotées entre 1856-1858 il est très probable que ce plan ait été mal classé. On y apprend qu'à cet emplacement se trouvait la Brasserie de la Grue et que la parcelle était la propriété de M. Haering. La rue était bordée de la ruelle du Roitelet (qui n'existe plus) et un escalier au niveau du quai témoigne de l'ancienne activité commerciale sur le quai. Celui-ci devait être situé plus bas qu'actuellement donnant accès directement au canal du Faux-remparts. Aujourd'hui le quai surplombe le canal.

Depuis au moins 1896 (date du plus vieux papier à en-tête conservé dans le dossier d'archives) une parcelle importante située entre le quai Finkmatt et la rue Saint-Pierre-le-Jeune est occupée par l'entreprise Gas und Wasserleitungs Geschäft Strasbourg Voltz & Wittmer1.

Témoin de la prospérité de l'entreprise, en 1893 une demande pour l'ajout de bureaux complémentaires dans la cour est demandée. Deux pièces supplémentaires sont ajoutées aux bureaux déjà existants. Les plans sont signés par les commanditaires Voltz & Wittmer1.

En 1899 un nouveau portail est installé rue Saint-Pierre le Jeune, toujours pour les besoins de l'entreprise Gas und Wasserleitungs Geschäft Strasbourg1.

Années 1930, cour avec locaux des Dernières Nouvelles de Strasbourg

Depuis les années 1930 environ, les Dernières Nouvelles de Strasbourg (aujourd'hui DNA) possédaient des locaux dans la cour, situés sur l'emplacement des actuels 3 et 5 rue Saint-Pierre le Jeune. L'un des bâtiments était destiné à stocker les rouleaux de papier (sur l'un des plans on voit un monte charge). En 1935 les Dernières Nouvelles de Strasbourg demandent à la Ville la construction d'une salle des machines qui devait servir d'imprimerie annexe au cas où l'imprimerie principale aurait des problèmes de fonctionnement. Les travaux sont achevés en 19362.

Transformation

Date 1904
Architecte Jules Berninger
Gustave Krafft

En 1904 une importante transformation est effectuée en façade (côté quai) et dans la cour, par les architectes Berninger & Krafft pour le compte de l'entreprise Gas und Wasserleitungs Geschäft Strasbourg Voltz & Wittmer.

Les travaux consistent en l'aménagement d'une nouvelle façade côté quai avec vitrine (à la place d'un ancien porche) et de nouveaux locaux dans la cour.

Démolition1

Date 03/1973

Les bâtiments ont été démolis en mars 1973. Les immeubles étaient jugés sans intérêt, sauf le n°3 rue Saint-Pierre le Jeune que l'architecte de la ville, Robert Will avait estimé remarquable et entretenu. Néanmoins il a été admis par les services de la Ville que la démolition était acceptable dans la mesure où le nouveau projet « ne pourrait qu'améliorer la situation générale du quartier »3.

Le dossier d'archive comporte des photos datées du 23/11/1971, prises au moment de la dépose du permis de construire et de démolir.

Construction

Date 1973 à 1977
Architecte Marie-Olivier_Lapparent_(De)
Promoteur SAEGIM


Le nom du nouvel ensemble immobilier est "Le Renaissance", nom évocateur devant revitaliser ce secteur. Le promoteur du nouvel immeuble est la société SAEGIM. L'architecte est M. Olivier de Lapparent dont les bureaux sont alors situés 22 rue Richard Wagner 67000 Strasbourg4.

Le permis de construire est déposé en date du 16 novembre 1971.

Le permis fera l'objet de plusieurs avenants notamment en raisons de modifications en façade et de redécoupage des logements pour mieux répondre au marché immobilier de l'époque.

L'augmentation du nombre de logements fera l'objet de plusieurs courriers avec la ville qui réclame la création de places de parking supplémentaires dans l'immeuble ou dans une autre opération immobilière.

Le certificat de conformité est délivré en juin 1977.

Descriptif

Complexe immobilier faisant l'angle avec la rue Saint-Pierre le Jeune. L'ensemble comprend trois entrées situées 3 et 5 rue Saint Pierre le Jeune ainsi qu'une façade principale 7 Quai Kellermann.

Dans un courrier du 20 septembre 19714, dans un avant-projet destiné à la Mairie, l'architecte explicite dans sa notice descriptive le plan de masse et les élévations des bâtiments. Côté quai l'immeuble doit assurer la continuité avec les façades existantes. Les façades sont en retrait de huit mètres côté rue Saint-Pierre-le-Jeune pour assurer un « effet de surprise » au piéton. Ainsi la rue élargit assure une jolie vue sur le clocher de l'église Saint-Pierre-le-Jeune. L'accès à l'immeuble se fait depuis une terrasse-jardin, légèrement surélevé par rapport à la rue Saint-Pierre-le-Jeune.

Au sud du complexe immeuble est aménagé un avant-corps légèrement moins haut que le reste des bâtiments afin de donner de la diversité aux volumes créés.

Dans l'angle avec le quai Kellermann et la rue Saint-Pierre-le-Jeune l'immeuble est soutenu par cinq poteaux en béton de forme biseauté. Sous les poteaux se trouve un escalier menant à la terrasse-jardin ainsi qu'à un commerce.

L'architecte assume la modernité du projet tout en soutenant qu'il est mesuré et qu'il n'aurait pas été opportun de faire un pastiche à cet endroit. Il souligne « une architecture faite plus de finesse de ligne que de contrastes brutaux ».



Références

  1. a b c d et e Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 233MW1261
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 233MW2045
  3. Courriers du 13/01/1972 et du 25/02/1972 conservé dans le dossier d'archives 233MW1261
  4. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 723W140

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.