Loading...

Revision history of "Adresse:57 Rue du Faubourg de Pierre (Strasbourg)"

From Archi-Wiki

Diff selection: Mark the radio boxes of the revisions to compare and hit enter or the button at the bottom.
Legend: (cur) = difference with latest revision, (prev) = difference with preceding revision, m = minor edit.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

one month ago
Score 0
Découverte pour moi de ces belles têtes, merci !

Wilfred HELMLINGER

28 months ago
Score 0
Merci Jean-Michel Wendling pour vos explications très claires, mais je vais laisser passer un peu de temps avant de réorganiser cette fiche, ainsi que celle du n° 53. En attendant, notre échange de commentaires éclairera le lecteur sur la difficulté de documenter ces deux adresses. Encore une fois merci pour votre commentaire.

Wilfred HELMLINGER

28 months ago
Score 0
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas bien compris votre commentaire, Jean-Michel Wendling. D’après ce que vous écrivez, l’actuel n° 53 rue du Faubourg de Pierre aurait porté avant 1875 le n° 57 ? Et Charles Brack aurait donc été le commanditaire de l’actuel n° 53, et non pas de l’actuel n° 57 ? Mais quel était alors l’ancien numéro de l’actuel n° 57 ? Peut-être n’existait-il tout simplement pas ? En tous les cas, dans l’annuaire de 1876, on ne trouve aucun Lipp domicilié rue du Faubourg de Pierre. Auraient-ils cependant été les commanditaires de l’actuel n° 57 ? Et s’agirait-il de la famille du confiseur (Zuckerbäcker) Constantin Lipp, originaire de Rothenburg (Wurtemberg), dont le commerce et l’habitation se trouvait 9, rue des Bouchers (Metzgerstrasse 9) ? Si cela était le cas, on aurait alors une piste au sujet du caractère relativement ostentatoire de cette façade, signe d'une aisance matérielle évidente (Constantin était fils de boulanger).

Jean-Michel Wendling

28 months ago
Score 0

Je n’ai pas donné de détail parce que j’ai estimé que le tableau de la page à laquelle je renvoyais donnait toutes les informations. L’actuel 53 portait avant 1875 le n° 57 d’après les deux états du cadastre (1872 puis nouveau registre ouvert en 1875). Il en résulte que le début du dossier consacré au 57 traite en fait du n° 53. Le propriétaire est toujours le même, soit Charles Brack qui n’a jamais été propriétaire de l’actuel n° 57. L’actuel 57 portait avant 1875 le n° 65 et appartenait alors à Auguste Gœtz. En 1875 (toujours d’après le cadastre) il appartient à Charles, Louise et Eugène Lipp. D'après mes informations, Auguste Goetz était marchand de bois.

J’espère avoir répondu à vos interrogations.

Digito

28 months ago
Score 0

Pour être cohérent avec la méthodologie du site j'ai migré l'info concernant le "ravalement en cours" dans la rubrique actualité.

Cela permets d'avoir sur la fiche principale l'état actuel sans être encombré de la façade en cours de ravalement puisqu'elle est terminée.

Belle fiche en tout cas même si on ne connaît pas encore l'architecte!

Jean-Michel Wendling

29 months ago
Score 0

Le n° 57 est l’ancien numéro qui correspond au nouveau n° 53, voir ma table de correspondance http://maiso...g-de-pierre/ [archive] L’actuel n° 57 appartient alors aux consorts Lipp.

Le dossier de la Police du Bâtiment réunit les pièces d’un numéro sans que la maison soit toujours la même.