Open main menu

Archi-Wiki β

3 rue des Récollets, 27 rue Brûlée

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1871
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1871

Vaste immeuble à l’angle de la rue des Récollets et de la rue Brûlée, qui comprend un rez-de-chaussée voué à des commerces avec 4 niveaux habités.

Chacune des vastes façades ne compte pas moins de 8 travées de fenêtres. Ces dernières sont très régulières et de forme rectangulaire, sauf les lucarnes de l'étage mansardé qui ont des linteaux légèrement cintrés. L’entrée de l’immeuble d’habitation se fait au n° 27, rue Brûlée. Quant au commerces situés rue des Récollets, ils portent le numéro 3, rue des Récollets.

Selon certaines sources, Charles-Louis Schulmeister (1770-1853), surtout connu pour avoir exercé la profession peu commune d'espion de Napoléon 1er, aurait exercé une activité commerciale dans cet immeuble. Mais ces renseignements sont difficiles à vérifier.

Le bâtiment situé à cet endroit a été détruit par les bombardements de 1870, comme l'immeuble voisin au n°1 rue des Récollets. La construction actuelle daterait donc des années 1870.

N.B. : avant le changement de numérotation au milieu du 19 e siècle, le n° 3, rue des Récollets était le n° 18, rue Brûlée. Et le n° 27, rue Brûlée était le n° 16, rue Brûlée.

Références