Loading...

3 rue Calvin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Revision as of 21:54, 23 September 2017 by Aw2mw bot (talk | contribs) (Remplacement de texte — « File: » par « Fichier: »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

3 rue Calvin

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger

Le 3 et le 5 rue Calvin sont jumeaux. Le n° 3, rue Calvin est traité dans le même dossier de la Police du Bâtiment que les n° 1, rue Calvin, ainsi que le n° 5, rue Calvin auquel il est jumelé. Les trois maisons individuelles constituent les nouveaux presbytères de la Paroise Saint-Guillaume à partir de 1907.

On notera que, contrairement au n° 1, rue Calvin, où la porte est très banale, ici, comme au n° 5, rue Calvin, elle comporte des ferronneries de style art nouveau. On trouve par ailleurs ici, comme dans les deux autres maisons, des fenêtres à meneaux, dans le style de la renaissance. Les trois maisons ont aussi au premier étage, des fenêtres qui sont surmontées d'un petit appentis qui peut également évoquer le style renaissance (voir un exemple sur le porche de l'oeuvre notre Dame [archive]). L'ensemble témoigne bien de l'éclectisme de la période allemande.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes Berninger et Krafft, plus connus pour leurs prestigieuses réalisations strasbourgeoises, en particulier dans le style Art Nouveau, mais qui ont remporté en 1904 le 1er prix d’un concours pour la construction de sept maisons pour le Conseil de St-Guillaume.

Des constructions existaient déjà à cet emplacement, puisque le dossier s’ouvre avec la demande des entrepreneurs Dietz et Reeb au nom de la fabrique de Saint-Guillaume, de procéder à des transformations. Et en 1891, Paul Kahle possède ici un comptoir de cigares, pipes et tabac, installé au n° 3 Hamengasse.

D’après une note du 3 mai 1906, leur démolition est imminente. Et une autre note dans le dossier précise que c’est la firme Sigrist et Albecker qui s’en est chargée.

L’autorisation de construire pour la construction de trois presbytères (die Erbauung dreier Pfarrhäuser / Einfamilienhäuser) est accordée le 6.2.1906. Leur construction est achevée au 4.7.1907. L’élévation des nouvelles constructions est confiée à l’entrepreneur Wieger, dont on trouve de nombreux courriers dans le dossier

Pour consulter les documents d’archive auxquels il est fait allusion, on se rendra à l’adresse n° 1, rue Calvin.

Autres vues sur cette adresse

Vues prises depuis cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.