Loading...

33 Rue des Grandes Arcades Ancien Magasin Manrique (Strasbourg)

From Archi-Wiki

33 Rue des Grandes Arcades

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1897
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Structure Commerces
Courant architectural art nouveau

Date de extension 1899
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Structure Commerces
Courant architectural art nouveau

Date de transformation 1922
Architecte Eugène Haug
Structure Cinéma

Date de rénovation 2013 -2014

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 21/12/1984
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Magasin Manrique (ancien)1

Date 1897
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger


Avant la construction du Magasin Manrique se trouvaient deux immeubles aux n°33 et 35, qui ont été démolis1.

Une belle façade joliment décorée a été édifiée à la place des anciens immeubles.

Sur le site de Frank Derville2, on peut lire « A l'origine une mercerie-bonneterie3, ce magasin témoigne des premiers balbutiements de l'art nouveau à Strasbourg. Son architecture métallique permet l'emploi de grandes baies vitrées ainsi qu'en témoignent les trois premiers niveaux, destinés à la vente. Si le décor a encore du mal à se libérer de l'emprise de l'éclectisme, ainsi qu'en témoigne le couronnement de la travée de droite4, on peut néanmoins attribuer au courant qui nous est cher la présence d'un décor de vases fleuris au troisième étage ».

Extension1

Date 1899
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger

En 1897, la firme Goerhs & Cie avait entrepris la modernisation de son commerce de mercerie "J. Manrique".

La quatrième travée sera ajoutée en 1899 par les mêmes architectes avec cependant un couronnement différent: une grande lucarne à toit en pavillon.

Pour construire cette nouvelle travée le n°37 rue des Grandes Arcades sera démoli.

1904: installation d'un ascenseur "système Stigler"

Photos anciennes après ajout de la 4ème travée

Transformation en cinéma5

Date 1922
Architecte Eugène Haug

L'immeuble est transformé en cinéma en 1922, à l'initiative de Edmond Benoît-Lévy, ce sera le "cinéma des Arcades".

Le cinéma fermera en 1986.

Transformation en Mac Donald 8

Date 1986

Début des travaux de transformation en espace de restauration pour Mac Donald.

Le Mac Donald occupe le rez-de-chaussée et le premier étage.

Photos avant la rénovation contemporaine

Inscription aux Monuments historiques 9

Date 21/12/1984

Ancien magasin Manrique: quatre travées verticales de la façade, à l'exception du rez de chaussée et des trois baies de gauche du dernier niveau. Inscrit sur l' inventaire des Monuments Historiques le 21/12/1984.

Entrée de l'immeuble

L'entrée de l'immeuble pour l'accès aux étages situés au-dessus du Mac Donald se fait au n°1 de la rue des Dominicains : http://www.archi-wiki.org/Adresse:Rue_des_Dominicains_(Strasbourg) [archive]

Vue prise depuis cette adresse

Date 10/2017

Références

  1. a, b, c, d et e Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 802W61
  2. Frank_Derville_(site_internet) fiche du site Frank Derville [archive] consulté le 29/10/2017
  3. Le magasin Manrique appartenait à la société Goehrs & Cie, aux mains de Gustav Beck & Georg Schweitzer, négociants
  4. Pourtant ajouté 3 ans après les autres
  5. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque), Cote 802W62
  6. Exposition "Laboratoire d'Europe Strasbourg, 1880-1930" [archive] au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, jusqu'au 25/02/2018
  7. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque), cote: album 1Fi34
  8. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque), Cote 802W63
  9. Notice Mérimée n°PA00085122 [archive] consulté le 29/10/2017

Annexes

Liens externes

Sources

- commentaire de S.Hornstein, voir le DVD, film n° 4: Strasbourg-Grands magasins et petits commerces.L'Héritage de l'Art Nouveau dans la vallée du Rhin Supérieur [archive], DVD, Mélissa Decaire,2013.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

25 months ago
Score 0

Roland tu n'écoutes pas ou ne lis pas les conseils que je te donne. Il n'est pas possible de créer des sections ou sous-section avec des titres comme "Entrée de l'immeuble" qui n'ont ni queue ni tête sur l'onglet adresse.

Cette section que tu as ajouté n'est pas daté, on ne sait pas à quoi elle correspond ni pourquoi elle se trouve la.

Nous devons IMPÉRATIVEMENT avoir une vision de synthèse sur l'adresse. Tu multiplies à l'infini, sans raisons, les sections sur l'adresse cela ne va pas et cela n'est pas la bonne façon de procéder.

Si tu tiens absolument à préciser ou se fait l'accès aux étages il faut le faire sur une section existant en recontextualisant le contenu avec d'autres sections.

Par exemple sur cette page cela semble concerné la section "Rénovation" 2013-2014. Il faut vérifier.

Relis impérativement l'aide que j'ai rédigé (j'y passe beaucoup de temps) aux sujet de la présentation des fiches : http://www.a...t_sous_pages [archive]

Le nombre de section sur les adresses doit être extrêmement réduit et fortement documenté, il faut voir Archi-Wiki comme une encyclopédie ou un dictionnaire d'architecture avec des monographies sur les bâtiments. C'est à ce prix que nos contenus seront utile, crédible et réutilisable sinon notre site ne sert à rien et c'est un facebook des immeubles avec tout et n'importe quoi. Je me répète et n'ai pas le sentiment d'être compris, c'est usant.

Jocelyne

25 months ago
Score 0
Merci pour les explications au sujet des titres. J'ai lu aussi avec attention le commentaire de Wilfred pour «la Maison Bowé» 50 route du Polygone. On comprend mieux ce que peut donner la recherche selon les données: adresse ou nom connu.

Digito

25 months ago
Score 0

Les titres sur le nouveau site sont un très gros sujet de discussion.

C'est moi qui ai rajouté l'adresse en plus du nom des magasins pour donner l'URL : Adresse:33_Rue_des_Grandes_Arcades_Ancien_Magasin_Manrique_(Strasbourg)

En effet quand on cherches parmi toute les adresses si on ne mets pas le numéro on ne voit pas forcément le bâtiment si on ne connaît pas son nom. Voir cette page pour comprendre le problème :

http://www.a...(Strasbourg) [archive]

Pour certains bâtiment il y a donc les 2 d'indiquer, adresse et nom et pour d'autres quand il sont très connu, juste le nom. Exemple : BNU : http://www.a...(Strasbourg) [archive]

La difficulté c'est de savoir ce que les gens recherche, nom ou adresse, d'après moi pour bien faire il faudrait mettre systématiquement les deux dans l'URL mais le problème c'est que ça fait des URL à rallonge.

Et autre problème très gênant à ce jour je suis le seul à pouvoir mettre à jour les URL car il faut le faire aussi bien pour l'adresse que les actualités. Si je donne les droits et qu'il y a un oubli cela casse les adresses et on perd le contenu. Bref galère.

Donc pour l'instant il faudra faire avec l'existant et attendre. On dit que la patience est une vertu alors patience le temps qu'on trouve une solution.

En attendant j'ai corrigé l'adresse et enlevé le "s"

Jocelyne

25 months ago
Score 0

Je voudrais enlever le S à magasin dans le titre, et enlever le 33 rue des Grandes Arcades, en gros et gras juste avant et qui est répété en dessous en plus petit, mais pas moyen... Je cherche (mais Je ne trouve rien dans les wikicodes) comment mettre, pour certaines adresses, un nom en titre à la place de l'adresse. Voir ici : «33 Rue des Grandes Arcades Ancien Magasins Manrique (Strasbourg)» l'adresse ne devrait pas être en gros et en gras.

Exemples bien rédigés: «Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)» «Palais Lumière» «Maison rouge (FNAC) ... suivis de l'adresse en plus petit.

Digito

25 months ago
Score 0
J'ai rajouté un lien sur le n°37 en mentionnant la démolition cela répond donc à la remarque de Wilfred : oui on peut mentionné les numéros ou immeubles qui n'existe plus et mieux faire un lien quand c'est possible comme ici. Le but c'est que les fiches soit clair, lisible et compréhensible par tout internaute.

Digito

25 months ago
Score 0
D'après moi il faut laisser comme ceci. La numérotation correspond effectivement aux numéros actuel sauf exception pour les immeubles démolie ou l'on peut créé une fiche puisque l'internaute aura le réflexe de savoir ce qu'il y avait avant en tapant l'ancien numéro. J'en ai profité pour rajouter une photo au n°37 rue des Grandes Arcades, ou l'on mesure la souplesse du nouveau site : pas besoin d'un nouvel upload pour une photo déjà existante et légende en adéquation avec la fiche.

Wilfred HELMLINGER

25 months ago
Score 0
Je pense que ça se discute : les numéros en titre sur notre site sont normalement les numéros actuels. Lorsque le dossier de la Police du Bâtiment mentionne les numéros des anciennes maisons, on peut le mentionner dans le texte, mais faut-il pour autant intituler ainsi l'adresse ?

Burckel

25 months ago
Score 0

Il faudrait modifier l'adresse et remplacer n°33 par n°33-35-37 comme cela est indiqué sur le dossier de la Police du Bâtiment cité: 802W61. En effet cet immeuble a été construit à l'emplacement de trois immeubles anciens.

sur le site figure déjà le n°37: http://www.a...(Strasbourg) [archive]

Digito

25 months ago
Score 0

Roland, j'ai passé pas mal de temps hier a remodelé de fond en combles cette fiche car elle comportait de nombreux événements (sections) et étaient particulièrement difficile à comprendre ce qui nuit à la crédibilité et donc à la réutilisation des informations.

J'ai vu que tu avais déjà ajouté 2 nouvelles sections !

Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois il faut éviter toute création de nouvelle section ou sous-section dans l'onglet adresse.

Voir à ce sujet la doc que j'ai écris :
Comment bien présenter les fiches

Il faut toujours que tu penses quand tu ajoutes des sections si il n'y a pas déjà des informations dans l'onglet actualité. Tu aurais vu qu'il y avait déjà une section pour la transformation en cinéma. Vu que tu mentionne un architecte avec une source ok pour laisser cette info dans l'adresse.

Par contre la publicité Menrique n'avait pas à avoir de section, je l'ai donc placé avec un libellé ailleurs.

Le but n'est pas de placer tout et n'importe quoi dans l'onglet adresse, il faut que cela ait un sens pour le lecteur. C'est à ce prix que nos fiches seront crédible et réutilisable.

Pour la source de la photo pour la transformation en cinéma j'ai simplement ajouté une légende et mis la source.

Bon courage je sais que l'adaptation n'est pas facile.

Roland burckel

27 months ago
Score 0
pas en 1925 en tout cas

Gian Marco Fusaro

27 months ago
Score 0
Regardant les photos il parait qu'il a toujours été là, mais il a été transformé au cours des rénovations (dans la photo de janvier il est différent de son aspect définitif, mais déjà modifié par rapport à sa première forme)

Roland burckel

27 months ago
Score 0
Je n'avais jamais remarqué ou fait attention l'horrible étage de combles qui a été rajouté.

Jean-Daniel Lohner

27 months ago
Score 0
Fermeture du cinéma "Les Arcades" au mois de janvier 1986

Jean-Daniel Lohner

27 months ago
Score 0
Le magasin a été transformé en cinéma "Les Grandes Arcades" par Edmond Benoît-Lévy après 1918.