Loading...

Difference between revisions of "Adresse:30 Rue Voltaire (Colmar)"

From Archi-Wiki
Line 49: Line 49:
 
Fichier:30, rue Voltaire, Colmar, 2019, vue de la porte Art Déco.jpg|Vue de la porte d'entrée
 
Fichier:30, rue Voltaire, Colmar, 2019, vue de la porte Art Déco.jpg|Vue de la porte d'entrée
 
Fichier:30, rue Voltaire, Colmar, 2019, vue depuis la rue J.F.Kennedy.jpg|Vue éloignée de la villa depuis la rue J.F.Kennedy
 
Fichier:30, rue Voltaire, Colmar, 2019, vue depuis la rue J.F.Kennedy.jpg|Vue éloignée de la villa depuis la rue J.F.Kennedy
[[Fichier:30, rue Voltaire, Colmar, 2019, côté style Bauhaus avec distance bis.jpg|vignette]]
 
 
</gallery>
 
</gallery>
  
 
==Références==
 
==Références==
 
<references />
 
<references />

Revision as of 15:03, 22 March 2019

30 Rue Voltaire (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1935
Structure Maison
Courant architectural Bauhaus
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1930
Architecte Eugène-Jean Adelbrecht

Grande et remarquable villa, dont le style résolument moderniste des années 30 ne laisse pas de trancher dans ce quartier résidentiel occupé par de grandes villas cossues plus classiques.

Elle est formée de plusieurs corps de bâtiments de forme géométrique qui semblent s’emboîter les uns aux autres, dans le style du Bauhaus, pour se conclure avec un avant-corps arrondi typique de l’architecture Art-Déco, et qui est ici très généreusement pourvu d’ouvertures de manière à apporter le maximum de lumière.

On pourra parler également de « style Paquebot », à la vue des hublots qui ornent la première partie de la construction sur sa gauche.

La clôture est remarquable également dans son unité. Peu élevée, et ajourée, elle est formée dans sa partie supérieure de sortes de petits, mais assez larges piliers arrondis et réguliers, encadrés par deux sortes de bandes horizontales en pierre.

L’ensemble semble être « dans son jus », comme on dit familièrement, lorsque un objet a gardé ses caractéristiques originelles. Il constitue en tous les cas un remarquable spécimen de l’architecture moderniste ou du style International des années de l’Entre-deux-guerres, même si l’on ne tranchera pas facilement entre les dénominations répertoriées à cette époque concernant son style.

Le maître de d’oeuvre s’appelle Adelbrecht1, et il s’agit sans aucun doute de Jean Eugène Adelbrecht, qui a terminé au début des années 30 sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Concernant l’année de construction, sans en connaître la date exacte, elle semble cependant postérieure à l’année 1930, et en tous les cas, il est peu vraisemblable qu’elle date des années 1920, comme l’affirme une source pourtant sérieuse2.

Enfin, sauf erreur, il ne semble pas que l’édifice ait fait l’objet d’une notice de la part du Service de l’Inventaire.

Références

  1. Document en ligne : Architecture et Patrimoine : cours autour de l’architecure en Lycée : http://www.crdp [archive] strasbourg.fr/main2/arts_culture/architecture_patrimoine/documents/recherches_plastiques.pdf, consulté le 22/03/2019
  2. Le Patrimoine des communes du Haut-Rhin, éditions Flohic, 1998 , page 262

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

6 months ago
Score 0
Merci encore pour cette belle découverte colmarienne !

Wilfred HELMLINGER

6 months ago
Score 0
Eh bien, encore une fois merci, Jocelyne !!!

Jocelyne

6 months ago
Score 0

Suite aux recherches aux Archives, la demande de permis de construire date du 13 mai 1932. Les plans sont signés E. Adelbrecht Architecte et E. J. Architecte E.D.B.A. Ajout d'un garage en 1950.

Eugène Jean Adelbrecht est décédé en 1944.

Jocelyne

6 months ago
Score 0
Merci Wilfred pour les belles photos. Je regarderai les plans aux Archives dès que possible.