Loading...

2 boulevard de la Dordogne (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Revision as of 20:28, 23 September 2017 by Aw2mw bot (talk | contribs) (Remplacement de texte — « File: » par « Fichier: »)

2 boulevard de la Dordogne

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Joseph Müller
Structure Immeuble

Date de démolition 25/9/1944

Date de construction 1952 à 1959
Architecte Charles Treiber
Oscar Burger
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Joseph Müller

Bel immeuble d'angle avec le quai rouget de Lisle.

Le permis de construire a été accepté le 17/01/1913. Le commanditaire est E. van Bosch domicilié à Frankfurt-am-Main. Les plans sont signés Joseph Müller. On trouve également gravé dans la pierre le nom de l'architecte ainsi que l'année de construction.

L'immeuble comportait en fait deux bâtiments, l'un au n°2 et l'autre au n°4 Boulevard de la Dordogne [archive]. Les deux édifices devaient initialement (plan d'archive) être reliés par des arcades surmontées d'une pergola. Finalement le vide entre les deux bâtiments sera bâti dès l'origine, tel que l'on peut le voir sur un plan daté du 16/01/1913.

L'entrée est constituée d'un portique avec trois colonnes ioniques et deux arcades avec de vastes ébrasements qui soulignent l'importance des entrées.

La façade est richement ornée de motifs décoratifs tels que guirlande, corbeille renversée et corbeille de fruits. L’ébrasement des arcades d'entrée est tapissé de motifs géométriques sur fond en marbre. Ces "détails" rappellent la riche destination de ces vastes villas urbaines.

On signalera que sur l'esquisse de l'architecte [archive], les bâtiments d'angle étaient traités avec une lucarne avec fronton (comme le n°8a [archive] qui fait l'angle avec la rue Erckmann Chatrian), finalement c'est une petite tourelle avec toiture arrondie qui chapeautera l'angle du n°2.

Démolition

Date 25/9/1944

Dans le dossier de la police du bâtiment on trouve plusieurs demandes de sinistrés suite au bombardement de septembre 1944. L'un des logements a même été complètement détruit (3ème étage côté quai Rouget de Lisle).

La partie centrale, qui faisait la jonction entre le n°2 et le n°4 a été fortement endommagée. Le n°4 sera vraisemblablement complètement démoli.

Construction

Date 1952 à 1959
Architecte Charles Treiber
Oscar Burger

La demande de reconstruction de la partie centrale est acceptée le 24 novembre 1952. Les plans sont signés Burger et Treiber.

Dans le dossier on trouve mention de travaux sur l'immeuble jusqu'en 1959 (peinture et crépissage).

Vues récente après 2007

Date 2007 à 2012


Motifs décoratifs

Date 21/9/2012

Quelques motifs décoratifs soulignant l'opulence de la construction.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

27 months ago
Score 0
Merci Wilfred pour ton commentaire, j'ai supprimé le n°4 de cette fiche.

Wilfred HELMLINGER

27 months ago
Score 0
L'immeuble n° 4, boulevard de la Dordogne est aujourd'hui un immeuble indépendant. Cela m'étonnerait donc qu'il existe encore aujourd'hui une adresse officielle 2-4, boulevard de la Dordogne. Sauf si cela était réellement le cas, ce qui m'étonnerait, car on aurait là un "demi-doublon" !, on peut, me semble-t-il, faire remarquer que d'afficher un 2-4, boulevard de la Dordogne risque de créer la confusion pour l'internaute qui veut se renseigner sur l'un ou l'autre immeuble.