Loading...

Difference between revisions of "Adresse:2 Rue de la Libération (Strasbourg)"

From Archi-Wiki
m (Remplacement de texte — « File: » par « Fichier: »)
(No difference)

Revision as of 10:55, 31 January 2019

2 rue de la Libération, 80 route de Mittelhausbergen

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1908
Architecte Emile Werler
Justin Burg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


2 Rue de la Libération (Strasbourg Cronenbourg)12

Date 1908
Architecte Emile Werler
Justin Burg

L’immeuble est situé dans le quartier de Cronenbourg, à l’angle de la route de Mittelhausbergen et de la rue de la Libération.

La construction abrite deux commerces au rez-de-chaussée, orientés vers la route de Mittelhausbergen ainsi que des appartements répartis sur deux étages + combles. La présence de lucarnes permet de supposer que les combles ont été aménagés.

L’entrée de l’immeuble, côté rue de la Libération est flanquée de colonnes doriques engagées supportant un entablement sans architrave mais avec une frise à triglyphes. Quatre pilastres cannelés au-dessus d’un fronton triangulaire décorent encore la partie basse de la façade de la cage d’escalier. La façade vers la route de Mittelhausbergen est agrémentée de balcons ornés de garde-corps en fer forgé, et des encadrements de grès rose sculptés soulignent les fenêtres. Certaines d’entre elles sont surmontées de frontons cintrés brisés.

Une plaque mentionne les architectes Werler & Burg à l’angle de la façade côté route de Mittelhausbergen. Les plans signés en 1908 par les architectes et le commanditaire J. Metzinger permettent de dater l’immeuble.

La partie gauche de la façade côté rue de la Libération semble avoir été surélevée par la suite, probablement dans les années 1960.

Plusieurs professionnels se sont succédé dans les locaux commerciaux : un coiffeur et une boucherie-charcuterie (1920), une pharmacie (1958), Société Générale (1977), commerce de prêt-à-porter Col’Chic (1983), Est Télé Dépannage, Coiffure Katogan (1989), Cafés Henri (1992).

En 2016, les enseignes Espace Création Coiffure et Un jour Une Fleur arborent les vitrines de cet immeuble.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.