Loading...

Difference between revisions of "Adresse:29 route du Polygone (Strasbourg)"

From Archi-Wiki
m (Remplacement de texte — « File: » par « Fichier: »)
(No difference)

Revision as of 14:40, 28 June 2019

29 Route du Polygone

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte Auguste Haentzler (père)
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique

Date de construction environ
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1903
Architecte Auguste Haentzler (père)

Construction

Bel immeuble en pierre, construit par l'architecte Auguste Haentzler en 1903.1.

Le commanditaire est M. J. (MAUFS), pharmacien, les plans sont signés le 15/07/19032.

Descriptif

Élément caractéristique de cette façade, elle est entièrement en grès gris ce qui est très rare pour le faubourg de Neudorf.

L'immeuble possède quatre étages dont un niveau de combles. La façade est parfaitement symétrique avec une travée centrale plus travaillée.

De chaque côté de la façade se trouvent des pilastres à refends.

La travée centrale est animée par trois balcons différents. Au premier étage un balcon en pierre porté par deux imposantes consoles encadrant l'entrée du commerce au rez-de-chaussée. Au deuxième étage se trouve un petit balcon avec ferronnerie et une grande fenêtre. Le troisième étage possède un grand balcon porté par deux consoles. Le garde-corps de ce dernier balcon est en ferronnerie et pierre pour les angles. Deux fenêtres à meneau ouvrent sur ce balcon. Ces fenêtres sont encadrées d'un appareil à refends et surmontées d'une clé au milieu du linteau. Une belle lucarne en pierre avec fronton triangulaire et vases surmonte la travée centrale.

Les travées latérales sont plus simples quoique les premier et deuxième étage possèdent un décor composé de corniche, triglyphe, goutte, crossette, garde-corps en ferronnerie.

Les fenêtres sont à petit-bois à la française.

En plus de la grande lucarne les combles possèdent quatre lucarnes avec arc curviligne.

Le rez-de-chaussée est occupé par un commerce (actuellement un bureau de tabac) dont l'entrée principale est alignée sur la travée centrale.

L'entrée à l'immeuble se fait sur la droite par un volume placé latéralement à l'immeuble sur un niveau surmonté d'une terrasse, préservant ainsi la parfaite symétrie de l'immeuble.

Le caractère massif de la façade en pierre est atténué par la présence de nombreuses fenêtres de bonne dimension qui accentuent le contraste plein / vide.

La façade est de style classicisant.

Ravalement, vestige défense passive

Date environ

Le ravalement de façade du café-tabac laisse apparaître un H à la peinture blanche au niveau de la porte d'entrée, symbolisant l'indication "Hydrant", marquant l'emplacement d'une bouche à incendie, à destination des services de secours de la défense passive allemande, en cas de bombardement.

Références

  1. inscription gravée à gauche de la façade
  2. Archives de la Ville

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

22 months ago
Score 0
A la faveur d'un généreux soleil baignant cet immeuble aujourd'hui j'ai découvert une inscription gravée [archive] sur la façade permettant d'identifier l'architecte. Il s'agit de Auguste Haentzler (père), qui est loin d'être un inconnu sur notre site.