Loading...

27 Rue Jules Rathgeber (Strasbourg)

From Archi-Wiki

27 Rue Jules Rathgeber

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Heinrich Gerstner

Villa fin XIXe s., dûe à l'architecte Heinrich Gerstner et construite pour Friedrich Haller, qui est également le maître d'ouvrage du n° 29, rue Jules Rathgeber, dessiné par le même architecte . L'autorisation de construire date du 28.4.1896, comme pour le n° 29 ! Mais dans le dossier du n° 27, ô surprise ! on ne trouve pas de suivi des travaux, ni a fortiori de mention de leur conclusion. On douterait presque que l'immeuble ait été construit ! On passe en effet de suite à l'année 1939, où le propriétaire est un certain Wolferstaedter, qui fait installer une chambre froide dans la cour ("die Errichtung eines Kühlraumes im Hofe"). On est donc rassuré. La maison existe bel et bien !

Concernant n° 27, rue J. Rathgeber, Charles Riegger, est le premier acquéreur en 1909.

Comme dans le cas du n° 29, nous proposons ci-dessous les dessins et plans contenus dans le dossier dévoué à cette adresse, avec un certain étonnement, face à la différence constatée entre la maison conçue et la maison réalisée !

On remarquera que le garde corps de la terrasse au premier étage a vraisemblablement été remplacé, on trouve encore au n° 29 un garde corps qui semble être d'origine.

(Source complémentaire, concernant l'acquisition de la maison : "Mémorial familial des Riegger strasbourgeois Période 1850 à 1918" par Bernard Riegger).

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Lohner

one month ago
Score 0
Réfection et isolation de la toiture (septembre 2020).