Hauptmenü öffnen

Archi-Wiki β

24 rue Saint Urbain (Strasbourg)

24 rue Saint Urbain (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte  Heinrich Tomasini
Structure Immeuble

Date de rénovation 2008
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte  Heinrich Tomasini

Immeuble avec colombages et tourelle d'angle, conçu et édifié par le maçon devenu entrepreneur Agricola Gaetano, dit Heinrich Tomasini, originaire de Lombardie, et encore installé à l'époque de cette construction au n° 13 rue Saint-Guillaume à Strasbourg.

Par la suite son entreprise sera située ici. Parfaitement intégré, il écrivait ses courriers en allemand, ce qu'on peut constater avec deux courriers présentés ci-dessous.

L'autorisation de construire est accordée le 5.12.1896. Il est précisé que c'est à l'angle que fait la rue Saint Urbain avec une rue non encore dénommée (ce sera la rue Mariano). Les travaux sont achevés au 8.11.1897.

A l'époque de la construction, l'adresse était, ici, le n°17 b, rue Saint Urbain. Par la suite il est devenu le n° 24, rue Saint Urbain.

On remarquera la présence de deux loggias superposées qui cachent le mur aveugle du bâtiment voisin au n°22, et qui ne figurent pas sur les plans d'origine.

N.B. : Cet immeuble, construit lorsque l'Alsace était allemande, faisait partie de ce qu'on appelait le "glacis". Les maisons qui y étaient construites devaient pouvoir être démolies rapidement en cas d'attaque ennemie, et les colombages étaient donc une contrainte militaire spécifique à ce quartier.

Rénovation

Date 2008

Superbe rénovation de la toiture et de la tourelle d'angle.


Références