Loading...

Difference between revisions of "Adresse:22 rue d' Adelshoffen (Schiltigheim)"

From Archi-Wiki
 
Line 8: Line 8:
 
|latitude1 = 48.608021
 
|latitude1 = 48.608021
 
|nom_complet = 22 rue d' Adelshoffen
 
|nom_complet = 22 rue d' Adelshoffen
|date1_afficher = environ 1700
+
|date1_afficher = fin XVIIème
 
|date1_début = 1700
 
|date1_début = 1700
 
|date1_fin =  
 
|date1_fin =  
Line 19: Line 19:
 
== Ferme Linck ==
 
== Ferme Linck ==
 
{{Infobox actualité
 
{{Infobox actualité
|date = environ 1700
+
|date = fin XVIIème à nos jours
 
}}
 
}}
Début du XVIIIe - XXe siècles.
+
« Les origines de la Ferme Linck remontent à la fin du XVII ème siècle lorsque Georg Freyss, membre du tribunal des échevins d’Adelshoffen commandite la construction d’un logis en 1675. Ce dernier est communément appelé « Ferme Linck » en lien avec le nom des derniers propriétaires, une famille protestante. L’un d’eux, Frédéric Linck, a transformé le bâtiment vers 1897 en un atelier de charron qui a fonctionné jusqu'en 1963 environ. Le père et le fils, homonymes, ont notamment produit des roues pour les charrettes des brasseries et de l’outillage pour les particuliers. La ferme a été acquise par la Ville de Schiltigheim en 1989 et a fait l’objet d’une importante campagne de restauration »<ref name="ville">https://www.ville-schiltigheim.fr/lieu/ancienne-ferme-linck/ consulté le 09/11/2019</ref>.
  
"''Le balcon de cette ferme à colombage comporte un poutrage en V, en croix de Saint-André et en losanges croisés. Une des fenêtres du premier étage possède un encadrement Renaissance et une allège en croix de Saint-André. Cette demeure, récemment rénovée,  abrite désormais un service municipal''".<ref> Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin, éditions Flohic, 1999, page 1163</ref> N.B. : on corrigera l'orthographe du patronyme Linck, présent à Schiltigheim depuis longue date et toujours sous cette forme<ref>Arbre généalogique de Nicolas Linck sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/nicolinck?lang=fr&v=LINCK&m=N, consulté l 11/09/2019</ref>.  
+
Pendant un certain temps, la Ferme Linck a accueilli en son sein le service culturel de la Ville de Schiltigheim. Aujourd’hui, plusieurs expositions relatives au patrimoine historique de la cité industrielle y sont organisées<ref name="ville"/>.
 +
 
 +
=== Descriptif ===
 +
"''Le balcon de cette ferme à colombage comporte un poutrage en V, en croix de Saint-André et en losanges croisés. Une des fenêtres du premier étage possède un encadrement Renaissance et une allège en croix de Saint-André.<ref> Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin, éditions Flohic, 1999, page 1163</ref>
 +
 
 +
N.B. : on corrigera l'orthographe du patronyme Linck, présent à Schiltigheim depuis longue date et toujours sous cette forme<ref>Arbre généalogique de Nicolas Linck sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/nicolinck?lang=fr&v=LINCK&m=N, consulté l 11/09/2019</ref>.  
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Fichier:22 rue d' Adelshoffen Schiltigheim 40849.jpg|
+
Fichier:22 rue d' Adelshoffen Schiltigheim 40849.jpg|façade à colombages
 
</gallery>
 
</gallery>
  
Line 54: Line 59:
 
== Références ==
 
== Références ==
 
<references />
 
<references />
 +
 +
== Lien externe ==
 +
* [https://www.ville-schiltigheim.fr/lieu/ancienne-ferme-linck/ Ferme Linck sur le site de la ville de Schiltigheim]

Latest revision as of 19:15, 9 November 2019

22 rue d' Adelshoffen

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction fin XVIIème
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ferme Linck

Date fin XVIIème à nos jours

« Les origines de la Ferme Linck remontent à la fin du XVII ème siècle lorsque Georg Freyss, membre du tribunal des échevins d’Adelshoffen commandite la construction d’un logis en 1675. Ce dernier est communément appelé « Ferme Linck » en lien avec le nom des derniers propriétaires, une famille protestante. L’un d’eux, Frédéric Linck, a transformé le bâtiment vers 1897 en un atelier de charron qui a fonctionné jusqu'en 1963 environ. Le père et le fils, homonymes, ont notamment produit des roues pour les charrettes des brasseries et de l’outillage pour les particuliers. La ferme a été acquise par la Ville de Schiltigheim en 1989 et a fait l’objet d’une importante campagne de restauration »1.

Pendant un certain temps, la Ferme Linck a accueilli en son sein le service culturel de la Ville de Schiltigheim. Aujourd’hui, plusieurs expositions relatives au patrimoine historique de la cité industrielle y sont organisées1.

Descriptif

"Le balcon de cette ferme à colombage comporte un poutrage en V, en croix de Saint-André et en losanges croisés. Une des fenêtres du premier étage possède un encadrement Renaissance et une allège en croix de Saint-André.2

N.B. : on corrigera l'orthographe du patronyme Linck, présent à Schiltigheim depuis longue date et toujours sous cette forme3.

Exposition

Date 8/2019


Mémoires de Schiltigheim 1860-1939.

Références

  1. a et b https://www.ville-schiltigheim.fr/lieu/ancienne-ferme-linck/ [archive] consulté le 09/11/2019
  2. Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin, éditions Flohic, 1999, page 1163
  3. Arbre généalogique de Nicolas Linck sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/nicolinck?lang=fr&v=LINCK&m=N [archive], consulté l 11/09/2019

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.