Open main menu

Archi-Wiki β

24 rue Saint Urbain (Strasbourg)

Revision as of 20:21, 19 September 2019 by Wilfred HELMLINGER (talk | contribs)

22 rue Saint Urbain

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Heinrich Tomasini
Structure Immeuble

Date de rénovation 2008
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Heinrich Tomasini

Immeuble avec colombages et tourelle d'angle, conçu et édifié par le maçon devenu entrepreneur Agricola Gaetano, dit Heinrich Tomasini, originaire de Lombardie, et encore installé à l'époque de cette construction au n° 13 rue Saint-Guillaume à Strasbourg. Par la suite son entreprise sera située ici. Parfaitement intégré, il écrivait ses courriers en allemand, ce qu'on peut constater avec deux courriers présentés ci-dessous.

L'autorisation de construire est accordée le 5.12.1896. Il est précisé que c'est à l'angle que fait la rue Saint Urbain avec une rue non encore dénommée (ce sera la rue Mariano). Les travaux sont achevés au 8.11.1897.

A l'époque de la construction, l'adresse était, ici, le n°17 b, rue Saint Urbain. Par la suite il est devenu le n° 24, rue Saint Urbain, ce qui est encore l'adresse du dossier de la Police du Bâtiment. Mais le numéro 22 ayant été apposé sur la façade de l'immeuble, c'est ce dernier qui lui a été attribué sur le site.

N.B. : Cet immeuble, construit lorsque l'Alsace était allemande, faisait partie de ce qu'on appelait le "glacis". Les maisons qui y étaient construites devaient pouvoir être démolies rapidement en cas d'attaque ennemie, et les colombages étaient donc une contrainte militaire spécifique à ce quartier.

Rénovation

Date 2008

Superbe rénovation de la toiture et de la tourelle d'angle.

Information

Date 4/2011

vue après rénovation de la maison

Références