Loading...

24 rue Saint Urbain (Strasbourg)

From Archi-Wiki

22 rue Saint Urbain

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Heinrich Tomasini
Structure Immeuble

Date de rénovation 2008
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Heinrich Tomasini

Immeuble avec colombages et tourelle d'angle, conçu et édifié par le maçon devenu entrepreneur Agricola Gaetano, dit Heinrich Tomasini, originaire de Lombardie, et encore installé à l'époque de cette construction au n° 13 rue Saint-Guillaume à Strasbourg. Par la suite son entreprise sera située ici. Parfaitement intégré, il écrivait ses courriers en allemand, ce qu'on peut constater avec deux courriers présentés ci-dessous.

L'autorisation de construire est accordée le 5.12.1896. Il est précisé que c'est à l'angle que fait la rue Saint Urbain avec une rue non encore dénommée (ce sera la rue Mariano). Les travaux sont achevés au 8.11.1897.

A l'époque de la construction, l'adresse était, ici, le n°17 b, rue Saint Urbain. Par la suite il est devenu le n° 24, rue Saint Urbain, ce qui est encore l'adresse du dossier de la Police du Bâtiment. Mais le numéro 22 ayant été apposé sur la façade de l'immeuble, c'est ce dernier qui lui a été attribué sur le site.

N.B. : Cet immeuble, construit lorsque l'Alsace était allemande, faisait partie de ce qu'on appelait le "glacis". Les maisons qui y étaient construites devaient pouvoir être démolies rapidement en cas d'attaque ennemie, et les colombages étaient donc une contrainte militaire spécifique à ce quartier.

Rénovation

Date 2008

Superbe rénovation de la toiture et de la tourelle d'angle.

Information

Date 4/2011

vue après rénovation de la maison

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

one month ago
Score 0
Merci beaucoup pour la correction de cette erreur !

S R.

one month ago
Score 0

L'adresse du bâtiment d'angle n'est pas le n°22, mais le n°24. Le n°22 est fixé sur le bâtiment voisin, qui a une architecture très en harmonie avec celle du n°24, mais est indépendant du n°24. Historiquement, le n°22 est plutôt lié au n°20, puisqu'il s'agit d'une ancienne dépendance de la grande maison au n°20 (voir la fiche du n°20 https://www....(Strasbourg) [archive] ).

L'entrée du bâtiment d'angle, dont l'adresse officielle semble être le 24 rue Saint Urbain, se fait de nos jours par la rue Mariano, ce qui ajoute encore de la complexité à la situation.

Une consultation de la carte OpenStreetMap en haut de la page permet néanmoins de mieux visualiser les numéros actuels et les différents bâtiments.

Wilfred HELMLINGER

27 months ago
Score 0
J'étais hier aux Archives et j'ai constaté que cette maison avait bien un dossier avec le n° 24 rue Saint Urbain !!! Donc, le changement de numérotation est sans doute assez récent. Il faut dire que les problèmes de changement de numérotation au Neudorf rendent la recherche compliquée. En consultant un annuaire de 1908, j'ai ainsi trouvé pas moins de neuf numéros 17 ! A savoir le n° 17, puis 17a, 17b, etc.... jusqu'à 17h ! Depuis lors, cela a évidemment encore changé...

Wilfred HELMLINGER

27 months ago
Score 0
Merci Roland. Mais il serait quand même utile de savoir pourquoi celui qui a créé l'adresse pour cet immeuble, lui a donné le n° 24. Il y a sûrement une raison autre que la distraction. Du moins c'est à espérer !

Roland burckel

27 months ago
Score 0
C'est rectifié.

Wilfred HELMLINGER

27 months ago
Score 0
Cet immeuble est celui qui est à l'angle de la rue Mariano, et il porte le n° 22 sur sa façade, côté rue Saint Urbain, comme on peut le voir sur une photo que je viens de poster sur la fiche. Où avez-vous lu le n° 24 ?