Loading...

View source for Adresse:22 rue Humann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

You do not have permission to edit this page, for the following reasons:

  • The action you have requested is limited to users in the group: Users.
  • You must confirm your email address before editing pages. Please set and validate your email address through your user preferences.

You can view and copy the source of this page.

Return to Adresse:22 rue Humann (Strasbourg).

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

49 months ago
Score 0
Merci Roland. Je note, en passant que les deux architectes sont nés la même année (1893). Peut-être se sont-ils rencontrés lors de leurs études.

Roland burckel

49 months ago
Score 0
J'ai regroupé les photos et je te laisse faire la suite.

Wilfred HELMLINGER

49 months ago
Score 0
Je ne suis pas sûr que tu m'aies bien compris : je suggérais de transférer la photo postée par Jocelyne, de l'événement construction situé rue Stenger Bachmann dans l'événement construction situé rue Humann, qui était le plus "fourni". Puis de supprimer dans la foulée le premier événement construction vidé de son contenu. En effet, sinon, il y a deux événements construction dans la même fiche. Quand j'aurai ensuite trouvé le temps de consulter le dossier, je pourrai préciser dans le texte de la fiche toutes les adresses concernées. A moins que tu le fasses d'emblée ?

Roland burckel

49 months ago
Score 0
Tous les immeubles de cet ensemble construit par Picard et Vogel sont regroupés.

Wilfred HELMLINGER

49 months ago
Score 0
Je suis partant, à condition de relier carrément les deux adresses. Rien ne nécessite en effet de procéder comme tu l'as fait, car au n° 1, rue Stenger-Bachmann on ne trouve qu'une simple photo, qu'il suffirait de transférer.

Roland burckel

49 months ago
Score 0

Wilfred, il ne te reste plus qu'à consulter le dossier de la PB aux Archives.

J'ai rajouté les n°14-16 et mis un lien avec le n°1, rue Stenger-Bachmann qui fait partie du même ensemble.

Wilfred HELMLINGER

49 months ago
Score 0
En cherchant sur Google Maps et dans les cotes des Archives, c'est la deuxième option, celle du DHRS, qui est la bonne. Il s'agissait sûrement de logements privés et pas d'habitat social, mais vu l'ampleur de ce projet immobilier, il aurait été judicieux de le traiter comme un ensemble raisonné, un peu à la manière du Parc immobilier social des rues Pestalozzi, Liège, Louvain et Forêt-Noire, et de cerner l'ambition et les options de ce projet. Ainsi, les choix esthétiques trouveraient peut-être une explication plausible.

Wilfred HELMLINGER

49 months ago
Score 0
Très intéressante, ta contribution, Roland ! Tous ces éléments décoratifs, et en particulier les têtes sculptées, donnent envie d'en savoir plus, sur le ou les commanditaires et même sur le ou les sculpteur(s). On lit des initiales au-dessus de l'entrée du n° 22 (peut-être X.W. ?). Je me demande si cela n'aurait pas valu le coup d'individualiser chaque immeuble, quitte à renvoyer le lecteur d'un immeuble à l'autre concernant les remarques stylistiques ? Ou alors, l'ensemble construit par les architectes Picard et Vogel est-il encore plus vaste ? Le DHRS, éd. 2002, page 102, le fait courir des n° 14 à 22...