Open main menu

Archi-Wiki β

1 rue Martin Luther (Strasbourg)

1 rue Martin Luther

Image principale
"2012-01-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1860
Architecte Chrétien Auguste Arnold
Structure Immeuble

Date de construction environ 1889

Date de rénovation 1/2012
Consultez les 3 actualités de l'adresse


1 rue Martin Luther

Date environ 1860
Architecte Chrétien Auguste Arnold

L’immeuble existant actuellement au 1 rue Martin Luther (anciennement rue St-Thomas) est déjà présent sur une photographie prise en 1870 ou 1871 (voir ci-dessous). Le plan d’alignement de septembre 1858, ci-dessous, est réalisé afin de préparer un projet de construction à cette adresse, et en regardant attentivement le plan relief de 1836, actualisé jusqu’en 18631, on peut aussi remarquer que cet immeuble y est présent. La construction s’est donc déroulée dans une période comprise entre 1858 et 1863. Le plan de 1858 indique que c’est le « sieur Arnold », architecte-entrepreneur qui est chargé du projet pour la fondation St-Thomas.

L’immeuble qui a un plan en V est situé à l’angle du chemin de halage et de la rue Martin Luther. Côté quai, une rampe qui descend en longeant la façade lui donne un aspect plus monumental. L’architecture du bâtiment est très sobre, on peut néanmoins remarquer la présence de trois balcons à l’angle du premier étage, dont celui du milieu se trouve sur un pan coupé. Une porte cochère percée dans le mur d’enceinte côté rue Martin Luther permet d’accéder à la cour. La porte d’entrée de l‘immeuble se trouve d’après une vue aérienne dans l’angle intérieur du plan en V formé par le bâtiment.

Une nouveau bâtiment construit plus tardivement, appartenant également à la Fondation Saint-Thomas, avec une entrée symétrique au n°1, a été édifié au n°3 rue Martin Luther.

Photos contemporaines

Construction2

Date environ 1889

Des maisons existent déjà avant 1850 sur ce terrain appartenant à la fondation Saint Thomas.

En 1888 un plan dressé par l'architecte Salomon prévoit la construction de deux constructions. Nous n'avons pas trouvé dans le dossier de document permettant de savoir si ces constructions ont été réalisées.

Références