Loading...

18 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18 rue Schweighaeuser

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Architecte Gottfried Mayer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Architecte Gottfried Mayer

Immeuble de la toute fin du 19 e siècle, dont la façade est rythmée par deux bandeaux, au-dessus du rez-de-chaussée et du deuxième étage, et dont les allèges des fenêtres à ce même étage sont ornées de motifs décoratifs sculptés. Sur un ressaut central qui démarre au rez-de-chaussée (et qu’on ne peut donc pas considérer comme un oriel), trois balcons sont surmontés par un petit pignon à fronton triangulaire. Le monogramme du commanditaire (B ) est lisible sur un cartouche, au dessus de l’entrée.

Le maître d’œuvre est l’architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Gottfried Mayer, situé rue des Jardins, à la Krutenau (Hinter der Mauern' 1, qu'on peut traduire littéralement : « derrière les murs »).

Le maître d’ouvrage est le maître serrurier René Baumeister, dont le monogramme se trouve sur la façade, et qui était jusque là domicilié au n° 4, rue du Chaudron (Kesselgasse 4). Les annuaires d’adresses de Strasbourg en ligne permettent de préciser que Renatus Baumeister logea ensuite au rez-de-chaussée de son immeuble rue Schweighaeuser, mais qu’il avait son atelier de serrurier rue de la Massue (Kolbengasse 2a), rue qui n’existe plus, mais qui était sûrement située à la Krutenau.

L’autorisation de construire est accordée le 15.9.1896. La construction est complètement achevée au 27.8.1897.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

51 months ago
Score 0

surprenant en effet ! Je suis curieux de savoir comment vont s'y prendre les services de la ville (il y a un service dédié et normalement gratuit)

Pour rester dans les citations, comme le disait Einstein : "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Bonne année à toi aussi et à tous les utilisateurs d'Archi-Wiki !

Wilfred HELMLINGER

51 months ago
Score 0
En regardant la photo de la façade en taille maximale, on observera un graffiti dont l'emplacement et la taille surprend. On pourrait parler ici du mauvais usage de ses capacités créatrices, car comme le disait Lamartine : "Celui qui peut créer, dédaigne de détruire". Ceci dit BONNE ANNEE A TOUS SUR ARCHI-WIKI !