Open main menu

Archi-Wiki β

18 Rue Pfeffinger (Strasbourg)

18 Rue Pfeffinger (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
Date de construction 1937
Architecte Georges Adam
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1937
Architecte Georges Adam

Maison conçue pour deux familles, datant de la fin des années 1930, et dont le cachet principal réside dans le bel avant-corps à trois pans, muni d’une grande baie centrale, et surmonté d’un balcon pourvu d’un garde-corps en fer forgé de style Art-Déco.

On remarquera aussi les imposantes lucarnes jumelées rectangulaires au niveau du toit. A première vue, on pourrait penser qu’elles sont d’origine, l’architecte ayant adopté les critères de l’architecture moderniste, en souhaitant que la clarté et le confort priment sur l’abord purement esthétique.

En réalité, il n’en est rien. D’après le dessin de Georges Adam, la lucarne d’origine était en effet d’une taille deux fois moins grande et surmontée d’un fronton triangulaire tout à fait classique.On verra que l’aspect actuel date d’une dizaine d’années plus tard.

Le maître d’œuvre est l’architecte Georges Adam, situé 39, rue des Capucins, à Strasbourg Koenigshoffen

Le maître d’ouvrage est un employé de banque, domicilié jusque là rue de Barr.

L’entreprise de constructions est celle d’Alfred Schulz, situé 44, route de Lyon, à Illkirch.

L'autorisation de construire est accordée le 12 décembre 1936. La date de la réception finale n'a pas été notée, mais elle correspond probablement à la fin de l'année 1937.

En 1946 a lieu la transformation des combles aux fins d’aménager un logement indépendant, ces travaux donnant l’aspect moderniste des lucarnes du toit. On notera cependant que c’est le même architecte qui a conçu la maison, qui a conçu cette transformation.

Enfin, en 1961, a lieu la construction d’un garage, à l’arrière du terrain. .

Références